Michel CYMES : 2 prescriptions capitales pour la santé
Michel CYMES nous établit deux prescriptions en direct de la Foire du livre de Brive (19). À base de gestes bien dosés et d'attentions sagement portées, les bienfaits pour notre capital santé et notre longévité ne tarderont pas à se manifester. Découvrons les deux derniers ouvrages du docteur de nombreux Français, nous délivrant de précieux conseils pour aller bien toute l'année !
Comment peut-on prendre soin de sa santé à tout moment ?
Je consacre deux ouvrages pour garder la forme au quotidien et aller bien toute l'année. Dans mon almanach de la vie "Une année 2025 en pleine forme", je donne toute une série de conseils sur l'activité physique et la bonne hygiène de vie. Dans mon autre livre "Santé, à vous de jouer", je m'intéresse aux bonnes pratiques à adopter pour rester en bonne condition physique. Il s'agit de saisir les bons moments de la journée, les différentes échéances au cours de l'année pour aller mieux sans bouleverser sa vie, que ce soit à la maison, au travail, en vacances. Cela repose sur des gestes à prioriser et des réflexes à adopter dans son quotidien pour aller bien.
Comment peut-on trouver la motivation pour adopter cette rigueur au quotidien ?
Dans mes deux ouvrages, "Une année 2025 en pleine forme" et "Santé, à vous de jouer", je livre de nombreux petits coups de pouce très aisés à adopter.
Souvent, je préconise des thérapies évidentes que chacun connaît déjà mais que l'on oublie parfois.
La gestion du stress, la prévention de la maladie, l'estime de soi ou le bonheur dépendent autant du contenu de notre assiette que de notre capacité à fuir la sédentarité, à bien dormir, à entretenir des relations sociales de qualité… Vous avez les clés en main et elles sont multiples. On peut avoir de l'influence sur ce que recèle notre ADN et ainsi améliorer notre bienêtre et, a fortiori, notre longévité. C'est le principe de l'épigénétique.
Comment entretenez-vous votre forme physique ?
Je pratique des activités sportives aussi souvent que possible. Je m'efforce d'adopter des gestes bénéfiques pour la santé. Par exemple, j'évite de prendre l'ascenseur lorsque je me trouve dans un immeuble pour accéder aux appartements… sauf si c'est au 20e étage. J'évite les excès côté alimentation et je privilégie mon temps de sommeil car j'ai la chance de bien dormir.
Sans m'imposer trop de rigueur, je me fixe quelques règles !
Pourquoi faut-il considérer le sport au quotidien comme un allié pour la santé ?
Je dirais que le sport se veut le meilleur remède universel ! L'activité physique agit sur toutes les parties du corps. Je préconise par conséquent d'en pratiquer quel que soit l'âge, les bénéfices ne tarderont pas à se faire sentir.
Tout effort régulier permet d'entretenir son capital santé et de conduire à une meilleure longévité. Je suis un adepte de la méthode des petits pas, il s'agit de prendre soin de sa santé physique et mentale jour après jour au travers d'un sport où l'on éprouve aussi du plaisir !
Dans quel environnement vous sentez-vous le mieux pour vous ressourcer ?
Je suis vraiment passionné par toutes mes activités au quotidien ! De fait, je n'éprouve pas forcément le besoin de me reposer à l'occasion de vacances. Cependant, j'ai la grande chance d'avoir un bon sommeil, et je peux ainsi récupérer durant les nuits.
Propos recueillis par C. Raffaillac en novembre 2024
Que pensez-vous de cet article ?