Immonot, l'immobilier des notaires
People - 17 Juillet 2023

Sur la piste d'un auteur… sans "faille" ou presque


Sur la piste d'un auteur… sans faille ou presque

Le plus célèbre des romanciers français affiche 100 % de réussite dans le dénouement de ses énigmes policières. Un succès que le titre de son dernier roman, " La Faille ", ne vient pas ébranler. Le récit intrigant se montre toujours éloquent pour faire surgir la vérité. Franck Thilliez, depuis le salon "Lire à Limoges", nous ouvre les portes de son univers policier… et privé.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de titrer votre dernier roman

Franck Thilliez : le thème principal du livre nous plonge dans un univers des plus sombres au point de se retrouver en permanence sur la ligne de crête entre la vie et la mort. Parallèlement, une faille physique se produit dans le récit au point que ce lieu symbolise le titre du roman. Autre empreinte frappante, le personnage principal connaît une faille de taille… Autant de convergences qui créent tout le mystère de cette aventure. Une situation exacerbée par la volonté de souligner et accentuer les faiblesses des personnages que je mets en scène. Autant de failles physiques et psychologiques qui justifient le titre du livre présenté au salon "Lire à Limoges".

Comment trouvez-vous l'inspiration pour ménager autant de suspense ?

Franck Thilliez : avec "La faille", je me réfère aux grands sujets de notre époque comme l'acharnement thérapeutique et les neurosciences. Autant d'intrigues qui rythment les enquêtes policières et nourrissent mon inspiration pour créer mon propre univers. Avec pour trame de fond un scénario qui donne du fil à retordre aux enquêteurs. Ce suspense, il se retrouve également dans le rythme que je donne avec des chapitres courts  et des rebondissements successifs… Tout cet ensemble concourt à créer une histoire des plus palpitantes. Cela demande un gros travail de documentation qui m'occupe environ un tiers de l'année qu'il me faut pour écrire un nouveau roman.

Dans quel lieu vous sentez-vous le mieux pour écrire ?

Franck Thilliez : c'est dans ma maison où je passe la majeure partie de mon temps à écrire. Mes journées sont rythmées par un temps de travail qui se rapproche assez de mon activité passée, lorsque j'étais ingénieur. Quand je suis en déplacement, je mets à profit les voyages en train pour relire et apporter des corrections.

Dans quel environnement vous sentez-vous le mieux pour vous ressourcer : ville ou campagne ?

Franck Thilliez : je vis à la campagne et j'apprécie les grands espaces naturels, en forêt, en bord de mer. Je les trouve tout à fait propices pour me ressourcer. Comme je suis originaire du département du Nord et que j'y réside toujours, ce territoire qui m'est cher me procure un réel bien-être.

Quelles sont vos passions après l'écriture ?

Franck Thilliez : je fais du sport depuis mon plus jeune âge et je continue de pratiquer le tennis. J'en profite pour courir de temps en temps, cela me permet de décompresser… Je prends beaucoup de plaisir à voyager, c'est la raison pour laquelle je prends du temps pour partir en famille régulièrement. Sans oublier la lecture qui contribue aussi à nourrir mon inspiration, tant les romans que les ouvrages plus documentaires. J'y puise différentes influences dont s'impreignent mes récits.

Pensez-vous que l'immobilier constitue une source d'épanouissement ?

Franck Thilliez : personnellement, mon lieu de vie à la campagne me convient parfaitement car je dispose d'espace et de confort au service de la famille et de mon métier. Pour m'évader le temps d'un week-end ou pendant les vacances, je possède un pied-à-terre sur la côte, à environ 1 heure 30 de mon domicile. Un lieu de villégiature où nous pouvons aller régulièrement compte tenu du temps de trajet assez limité. Cela me semble le bon compromis pour profiter de ce bien immobilier sans trop passer de temps en voiture.

Qu'appréciez-vous le plus dans votre maison ?

Franck Thilliez : son grand parc avec plusieurs animaux qui profitent d'un étang. L'environnement rural me convient parfaitement dans cette campagne lilloise.

Sur quel genre d'enquête va nous conduire votre prochain roman policier ?

Franck Thilliez : l'histoire va se dérouler dans le grand nord québécois, dans une ville isolée accessible seulement en train. Un site minier où l'on exploite encore le minerai de fer. Un huis clos dans un endroit très froid qui va devenir le théâtre d'un meurtre. Ce qui m'a valu de réaliser un gros travail de documentation et même une expédition dans le pays pour mettre au point le scénario !

Propos recueillis en juin 2023 par Christophe Raffaillac

Référence incontestée du thriller français

Franck Thilliez totalise plus de neuf millions d'exemplaires vendus. Avec "La Faille", il se lance dans une enquête éprouvante qui révèle que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer !

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite