Par Christophe Raffaillac, le 18 Octobre 2018 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et l'immobilier

Avec le notaire, c'est un peu comme si c'était tous les jours Noël ! Lorsqu'il s'agit d'acheter un bien immobilier, il assure de nombreux services. D'autant plus dans le Sud-Ouest où les notaires travaillent en réseau et peuvent rapidement satisfaire tous les rêves des acheteurs et des vendeurs. Sophie Baugier, clerc négociatrice à l'étude Baron et Martigne à Galgon (33), nous livre ses secrets pour investir dans le Libournais.

Pourquoi Libourne constitue une bonne alternative pour se loger autour de Bordeaux Métropole ?

Sophie Baugier : avec sa situation géographique privilégiée, à deux pas de Bordeaux et se métropole, Libourne offre un beau cadre de vie. Ce qui se traduit par des efforts importants pour embellir et développer la ville. Il suffit de prendre pour exemple la rénovation des quais, la construction d'un centre aquatique et la modernisation du centre hospitalier pour le vérifier. Sans oublier le parc de logements où la lutte contre l'insalubrité figure au rang des priorités. Ajoutons à ces beaux atouts des prix bien moins élevés qu'à Bordeaux, et nous comprenons les raisons de ce succès auprès des acquéreurs.

Peut-on aisément se déplacer pour aller travailler à Bordeaux par exemple ?

Sophie Baugier : cette belle attractivité, elle repose aussi sur les axes de transport entre Bordeaux et Libourne, avec de nombreuses liaisons TER.

Pouvez-vous nous donner deux exemples de ventes conclues à un prix intéressant ?

" Tous les services transaction s'engagent au quotidien au service des acquéreurs et des vendeurs, c'est la marque de fabrique du notariat. "

Sophie Baugier : la grande variété de biens immobiliers témoigne l'intérêt du secteur libournais pour se loger aussi bien en ville que dans le Fronsadais. Pour preuve, les ventes immobilières récentes que j'ai réalisées pour un budget de 285 000 €, et qui ciblent différents profils d'acheteurs. Cela concerne une maison en pierre avec 4 chambres et petit jardin dans le centre-ville de Libourne, et une grande maison avec 5 chambres et piscine, le tout sur 3 500 m2 de terrain à Galgon. À titre de comparaison, ce budget permet seulement d'accéder à un appartement de taille moyenne à Bordeaux !

Quels services offrez-vous aux acquéreurs immobiliers ?

Sophie Baugier : notre service transaction permet aux acquéreurs d'être accompagnés tout au long de leur projet, et leur donne l'assurance de trouver des biens de qualité au prix du marché. Quant aux vendeurs, ils profitent de notre connaissance du marché et de notre savoir-faire en matière d'expertise pour que leur bien ait toutes les chances d'être négocié pour un budget et dans un délai raisonnables.

Qu'est-ce qui fait tout l'intérêt de votre métier de négociateur immobilier ?

Sophie Baugier : nous rencontrons de nombreux acquéreurs et nous efforçons de leur trouver une solution en matière de logements compte tenu de la belle diversité de biens à vendre dans le libournais. Tous ces biens peuvent être visités pour qu'une offre soit faite, tout cela pour le plus grand bonheur des acquéreurs et des vendeurs. C'est passionnant de voir des tels projets se concrétiser !
  •  Imprimer