Copropriété
Savoir économiser son énergie

Dans une copropriété, bien gérer les factures d'énergie semble relever du défi. Des solutions existent cependant pour éviter de voir flamber les charges.
Maîtriser les consommations d'énergie tant dans les parties communes que les logements privatifs est un enjeu primordial. Chacun y trouvera son compte en voyant diminuer les charges et ses factures individuelles.
Consommer plus éco-responsable
Si l'on n'y prend garde, les dépenses énergétiques concernant les parties communes (hall d'entrée, couloirs…) peuvent vite devenir un "gouffre" financier. Cependant, plusieurs stratégies s'offrent au gestionnaire pour les réduire tout en répondant à l'exigence écologique actuelle. Et pas forcément besoin de gros travaux pour y parvenir. À commencer par l'éclairage. Par exemple, il est envisageable de poser un minuteur ou un détecteur de présence dans les parties communes. Certaines installations permettent de moduler l'éclairage artificiel selon la luminosité extérieure, voire de n'enclencher l'éclairage qu'en cas de nécessité. Ces systèmes proposent également la temporisation, la veille et l'extinction progressive pour optimiser la consommation électrique tout en accentuant le confort et la sécurité.
Changer les systèmes d'éclairage fait baisser de 90 % la facture d'éclairage de la copropriété.
Autre poste conséquent : le chauffage. Pour éviter que la chaleur et les factures s'envolent, bien souvent il n'y aura pas d'autre choix que de remplacer les vieux systèmes de chauffage. L'occasion peut-être de se tourner vers une pompe à chaleur ou des systèmes utilisant les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques…). Optimiser le rendement des installations de chauffage et d'eau chaude passe aussi par leur entretien, mais également par une bonne isolation des tuyaux qui se trouvent dans les sous-sols, caves et autres espaces non chauffés. On parle de calorifugeage. À moindres frais, cette opération permet de limiter les déperditions d'énergie.
Remplacer la chaudière collective fait économiser jusqu'à 15 % de consommation d'énergie sur l'année.
Enfin, si ce n'est déjà fait, il faudra envisager des travaux d'isolation des murs et toit du bâtiment, sans oublier de changer les anciennes menuiseries.
Isoler les murs par l'extérieur permet jusqu'à 30 % d'économies d'énergie par an.
C'est l'affaire de tous
La hausse constante des tarifs de l'énergie ne concerne pas que les parties communes de la copropriété. À titre individuel, chaque occupant est aussi amené à trouver des solutions à son niveau pour réduire ses factures. À commencer par faire la chasse aux appareils en veille. S'équiper d'une multiprise à interrupteur permettra de tout éteindre en un seul geste. Pensez aussi à débrancher téléphone ou ordinateur dès qu'ils sont chargés. En cas d'absence prolongée, faites de même pour tous vos appareils électriques. Privilégiez les heures creuses pour faire tourner machine à laver et lave vaisselle. Pensez aussi à utiliser leur fonction "éco". Équipez-vous d'appareils peu énergivores. Optez pour ceux ayant la mention A+++ . C'est 20 à 50 % d'économies par rapport à un appareil similaire classe A+.
Le chauffage et l'eau chaude sont deux postes représentant près des 3/4 de la dépense énergétique des ménages. La température recommandée est de 19° maximum lorsque la pièce est occupée en journée.
Baisser le chauffage de 1°C dans son logement représente 7 % d'économies d'énergie par an.
Pour ce qui concerne l'eau chaude, 10 litres d'eau chauffée en moins par jour, c'est 10 % d'économies d'énergie par an. Pour cela, le premier réflexe est de régler votre chauffe-eau à 55 degrés. Vous pouvez également le couper lorsque vous êtes absent 2 ou 3 jours.
Que pensez-vous de cet article ?