Immonot, l'immobilier des notaires
Je m'installe dans ma maison - 15 Septembre 2021
Pourquoi utiliser un comparateur d'électricité pour réduire ses factures ?

Pourquoi utiliser un comparateur d'électricité pour réduire ses factures ?

Vouloir réduire ses factures d'électricité n'est pas un souhait hors du commun : il est normal de vouloir faire des économies sur sa consommation énergétique. Cependant, il peut être frustrant de ne pas savoir comment s'y prendre, et nos petits gestes d'économie d'énergie semblent souvent trop insignifiants. Une solution plus radicale et en même temps plus facile est d'avoir recours à un comparateur d'électricité. Cet outil attaque le problème à la source, c'est-à-dire au niveau de votre abonnement d'électricité, qu'il vous aidera à choisir en fonction de vos besoins.

Pourquoi utiliser un comparateur d'électricité pour réduire ses factures ?
Qu'est-ce qu'un comparateur d'électricité ?

Concrètement, un comparateur d'électricité est un outil que vous trouverez en ligne. Il se présente sous la forme d'un formulaire. Il s'agit d'y remplir un certain nombre d'informations relatives à votre consommation typique d'énergie.

Comment fonctionne un comparateur d'électricité ?

Les renseignements à fournir consistent en général du nombre d'occupants de votre logement, de sa superficie, de la sorte d'énergie que vous désirez, et enfin de votre budget. Une fois ces informations remplies, le site web du comparateur vous renverra vers un résultat, qui en général ne sera pas unique. En effet, fournisseur-energie.com précise que l'idée n'est pas de vous enfermer dans un seul choix, mais de vous donner une sélection d'offres de différents fournisseurs d'électricité qui pourraient vous convenir.
 
Par ailleurs, pour compléter cette visée d'objectivité et pour conserver votre autonomie au cours de ce processus, le site du comparateur servira habituellement aussi de banque d'information pour vous. Que ce soit au sujet d'offres individuelles ou de fournisseurs, vous pourrez alors gagner en aisance par rapport à ces enjeux. Cela vous permettra de faire des choix plus réfléchis au moment de votre prise de décision d'offre d'électricité.

Quels sont les avantages d'un comparateur d'électricité ?

Si vous choisissez d'avoir recours à un comparateur d'électricité, que ce soit à strictement parler un comparateur de prix, d'énergie en général, ou de fournisseurs, les avantages seront nombreux.
 
Tout d'abord, selon fournisseur-energie.com, c'est une méthode qui vous fera gagner un temps considérable. En effet, se rendre soi-même sur tous les sites des différents fournisseurs, lire chacun des descriptifs de leurs offres, les comparer entre elles, tout en prenant en compte les critères personnels que vous pouvez avoir, est une tâche longue et complexe.
 
Par ailleurs, s'y prendre ainsi peut vous mener à des erreurs de jugement et vous amener à payer bien plus cher que ce qui est nécessaire au vu de vos besoins. C'est là le deuxième avantage du comparateur : il vous indique dès le départ des choix adaptés à votre cas, réduisant la possibilité de laisser passer une offre idéale.

Quelles autres méthodes pour réduire vos factures d'électricité ?

Il est entièrement possible de vouloir se reposer sur plus qu'un unique outil de comparaison pour faire son choix d'offre d'électricité et faire des économies. Si c'est votre cas, nous vous conseillons tout d'abord, comme le fait fournisseur-energie.com, de vous intéresser à un outil d'estimation de vos besoins.
 
Son fonctionnement est similaire à celui d'un comparateur d'électricité, mais au lieu de vous produire des options d'offres, il vous explique simplement quels sont vos besoins énergétiques. C'est une bonne façon de commencer vos recherches.
 
Ensuite, une bonne compréhension de la tarification des offres d'énergie est tout aussi utile, sinon plus dans le long-terme. En effet, il n'est pas si simple que cela d'interpréter un tarif d'électricité. Celui-ci peut être expliqué en deux parties : le prix du kWh et le prix de l'abonnement. Le premier implique que votre facture dépendra de votre consommation : ainsi, si vous jugez avoir des besoins énergétiques élevés, privilégiez les offres dont le prix du kWh est bas.
 
Le deuxième est moins variable, ne changeant pas en fonction de votre niveau de consommation - mais attention, il peut évoluer au bout d'un an ou deux. Il s'agit dans tous les cas de bien lire la description tarifaire et non-tarifaire des offres que vous évaluez, puis de prendre en compte ces éléments en fonction de vos besoins et des indications d'un éventuel comparateur d'électricité.
 
Si vous voulez vous intéresser plus en détail à la question du prix du kWh et à ses évolutions actuelles, vous pouvez consulter cette page du service public.
 
Enfin, nous vous rappelons que les gestes personnels et quotidiens d'économie d'énergie restent utiles, bien que vous ne voyiez pas nécessairement de résultats immédiats. Il ne s'agit par ailleurs pas uniquement d'éteindre les lumières en quittant une pièce : tout ce qui touche à l'isolation, et donc au chauffage, de votre logement est tout aussi important à considérer. Faites donc tout le nécessaire pour réduire ces coûts si anxiogènes que sont les factures d'électricité.


La rédaction vous recommande :