Immonot, l'immobilier des notaires
Le raccordement à Internet pour les logements neufs

Le raccordement à Internet pour les logements neufs

À l'acquisition d'un nouveau logement se pose souvent la question du raccordement à Internet. Voici la marche à suivre pour avoir une connexion à Internet fixe dans un logement neuf, avec des procédures spécifiques selon qu'il faille ouvrir une ligne téléphonique ou raccorder le logement à la fibre optique.

Comment ouvrir une ligne téléphonique dans un logement neuf ?

Lorsque vous vous apprêtez à entrer dans un logement neuf, le raccordement à Internet est une des premières choses à faire. Ainsi deux possibilités s'offrent à vous. La première consiste simplement à ouvrir une ligne téléphonique pour recevoir Internet par l'ADSL ou le VDSL, à savoir deux technologies proposant le haut débit. La seconde est de raccorder le logement à la fibre optique. Voici les différences majeures entre ces différentes technologies :

  • L'ADSL est le raccordement le plus fréquent, il permet de profiter d'une connexion Internet haut débit par ligne téléphonique avec une performance moyenne en téléchargement de 25 Mb/s.
  • Le VDSL est une technologie exploitant aussi les infrastructures de l'ADSL mais qui est en mesure d'offrir une connexion plus rapide puisqu'elle permet d'atteindre une vitesse de connexion de l'ordre de 100 Mb/s.
  • La fibre optique est pour sa part le nec plus ultra de la technologie internet avec des vitesses de connexion pouvant dépasser 1 Gb/s grâce à une technologie différente.
 
Pour les logements neufs, la ligne téléphonique est raccordée par l'opérateur de téléphonie. En tant que nouvel occupant, il est nécessaire de contacter le fournisseur d'accès à Internet de votre choix afin de demander une ouverture de ligne. À noter que le prix d'une ouverture de ligne varie en fonction des opérateurs.

Raccorder sa nouvelle habitation à Internet

Peu importe que vous possédiez déjà un abonnement internet ou non, lorsque vous prenez possession d'un logement neuf, il faut dans tous les cas demander une ouverture de ligne téléphonique. Si vous possédez déjà un abonnement haut débit, les démarches seront facilitées. En effet, il suffit de contacter votre fournisseur d'accès à Internet et de lui demander d'ouvrir une ligne téléphonique à votre nouvelle adresse.
Si vous n'avez pas de contrat chez un FAI mais que vous souhaitez installer Internet à votre domicile neuf, vous devrez contacter le fournisseur de votre choix. Dans ce cas, il peut être intéressant de comparer les différents abonnements internet du marché pour trouver l'offre la moins chère. Pour ce faire, il peut être intéressant d'utiliser ce comparateur de box internet et ainsi mettre en concurrence les opérateurs et leurs offres pour voir celle qui est la plus intéressante selon vos besoins et votre budget. Une fois l'offre souscrite, le FAI mandate un technicien Orange pour qu'il procède à l'ouverture de la ligne. Il est donc aussi tout à fait possible de contacter Orange en premier lieu pour leur demander d'ouvrir une ligne téléphonique et, ensuite, de choisir le FAI de votre choix.
L'avantage d'emménager dans un logement neuf et que, bien souvent, le raccordement est déjà effectué. Attention, la ligne téléphonique n'en est pas pour autant activée. Cela permet de gagner du temps et de l'argent. Néanmoins, vous devrez contacter un fournisseur d'accès à Internet pour qu'il vous guide dans les démarches à effectuer afin d'obtenir une ligne téléphonique dans les plus brefs délais.

Installer la fibre optique dans un logement neuf

Si vous souhaitez profiter des joies du très haut débit, votre logement doit être raccordé à la fibre optique. Heureusement, les habitations neuves sont maintenant souvent construites pour recevoir la fibre optique. De manière générale, c'est le syndic de copropriété ou le promoteur qui entre en contact avec le fournisseur d'accès à Internet pour que le logement neuf soit raccordé à la fibre optique. Même si un fournisseur d'accès à Internet est chargé de créer la ligne, vous demeurez libre, en tant que propriétaire, de choisir l'opérateur que vous voulez.
Au moment de votre installation, vous pouvez donc souscrire l'abonnement internet fibre de votre choix. Cependant, si le logement neuf n'est pas raccordé à la fibre optique, il est possible de demander à procéder à son raccordement. Dans ce cas, au lieu de contacter un FAI, il peut être plus simple de contacter directement votre syndic. Cela permet d'économiser le prix du raccordement, car si un fournisseur raccorde tout un immeuble, les frais de raccordement sont à sa charge.
Si vous souhaitez changer de fournisseur d'accès à Internet en emménageant dans votre logement neuf, n'oubliez pas de résilier votre ancien abonnement. À noter toutefois que si vous êtes encore engagé auprès de votre ancien FAI, des frais de résiliation peuvent s'appliquer. Ils doivent être réglés pour mettre fin à l'abonnement et peuvent être plus ou moins élevés en fonction du temps d'engagement restant, si tant est que vous soyez engagé envers votre opérateur.


La rédaction vous recommande :