3, 2, 1, lance-toit !
Il faut bien avouer qu'il y a quelques mois encore le contexte économique n'incitait pas vraiment à passer à l'action… Entre inflation et prix du marché, nombre de projets immobiliers sont restés figés !
Cependant, l'investissement dans la Pierre suscite à nouveau un regain d'intérêt. À juste raison, car le frein, lié à la hausse des taux d'intérêt, commence à se desserrer. Sous l'impulsion de la BCE (Banque centrale européenne) qui vient à nouveau de baisser son principal taux directeur de 0,25 point de pourcentage le 23 octobre, les banques de détail vont répercuter ce repli sur les crédits servis aux particuliers. Une tendance qui se confirme depuis 12 mois, car un emprunt sur 20 ans se situe désormais à 3,50 % contre 4,21 % en novembre 2023, selon l'Observatoire crédit logement.
Autre signe encourageant, les annonces faites par le gouvernement concernant le prêt à taux zéro (PTZ). Ainsi, les conditions d'éligibilité seraient assouplies et notamment en étendant ce dispositif à tout le territoire, y compris les départements comme le Cantal.
Ces signes encourageants favorisent l'investissement immobilier. Dans cette perspective, il convient de se rapprocher de son banquier ou de son courtier, afin que vous puissiez trouver ensemble le plan de financement le mieux adapté à votre futur projet.
Sans oublier les conseils de votre notaire. En effet, nous vous accompagnons dans toutes les étapes du processus d'acquisition, de la négociation à la rédaction de l'avant-contrat et de l'acte authentique d'achat.
Grâce à notre connaissance du marché immobilier et notre expertise, nous oeuvrons à la sécurisation de votre acquisition par le respect et la mise en oeuvre des réglementations juridiques et techniques qu'impose l'achat d'un bien immobilier.
Laurent LADOUX
Vice-président de la Chambre interdépartementale des Notaires d'Auvergne
Que pensez-vous de cet article ?