Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 10 Novembre 2022

Du carburant immobilier !


Du carburant immobilier !

Les difficultés actuelles liées aux approvisionnements en carburant montrent combien les pénuries déstabilisent nos économies. Avec pour corollaire les difficultés que nous subissons dans notre quotidien…
 

Alors que nos déplacements se voient largement contingentés, il ne faudrait pas en plus que les crises viennent trop compliquer notre accès au logement. En effet, nous devons aussi nous accommoder de la crise de l'énergie, de la hausse des prix, des diverses pénuries…
Pour autant, nous devons continuer de nous projeter et rester mobilisés pour mener à bien nos projets… immobiliers.
Eh oui, si les taux d'intérêt ont augmenté, ils restent compétitifs au regard des valeurs auxquelles certains empruntaient il y à 10 ans, 3,92 % au 1er trimestre 2012 pour mémoire ! En septembre, le taux moyen se chiffre à 1,88 % selon l'Observatoire crédit logement / CSA.
Si l'inflation vient altérer notre pouvoir d'achat, elle semble épargner le secteur immobilier. En effet, les maisons contiennent leurs prix avec + 0,3 % de hausse à fin juillet 2022 sur 3 mois selon les indicateurs avancés des notaires, basés sur les avant-contrats.
Si la construction neuve subit des augmentations, elle embarque des solutions qui la rendent très performante énergétiquement avec la RE 2020 (réglementation environnementale). Ce qui en fait des maisons de grande valeur eu égard aux économies qu'elles engendrent.
Si des biens anciens peuvent souffrir d'une consommation excessive, ils profitent de nombreuses aides pour réaliser une rénovation énergétique. Le montant total peut atteindre 10 000 € avec "Ma prime rénov bleu".
Autant d'exemples qui confirment que l'immobilier reste un bon carburant pour la constitution de notre patrimoine… et l'évolution de notre pays.

Me Patrick O'REILLY
Président de la Chambre des notaires du Finistère

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite