Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 6 Janvier 2022

Que 2022 vous loge à bonne enseigne !


Que 2022 vous loge à bonne enseigne !

Rarement nous avons autant souhaité qu'une nouvelle année nous apporte de la protection ! Un réflexe bien normal au regard de cette crise sanitaire qui exige encore quelques restrictions et qui invite certains à rester à la maison… télétravail oblige !

Une situation qui fait émerger chez beaucoup d'entre nous le désir de changer de lieu de vie pour disposer d'un logement plus agréable, plus confortable… Enclenchée l'an passé, cette tendance devrait se confirmer en 2022 puisque l'immobilier constitue plus que jamais une valeur refuge en termes de transactions et de valorisation. Le cap de 1,2 million de ventes sur un an vient d'être atteint tandis que le prix des maisons devrait progresser de 9,4 % sur 12 mois à l'échelle nationale, selon les projections des notaires.
Dans ce contexte, la pierre va rester un objet de convoitise à plusieurs titres :

  • Le taux d'intérêt de 1 % sur 20 ans permet de financer un bien dans des conditions extrêmement compétitives.
  • La fluidité du marché se traduit par de nombreuses opérations achat/revente, d'où une offre constante de biens disponibles.
  • Des prix attractifs en Limousin permettent de trouver une belle demeure autour de 180 000 € pour le prix d'un T2 dans une grande agglomération.
  • Le dispositif "Ma prime rénov" s'accompagne d'aides calculées selon le niveau de ressources pour améliorer la performance énergétique d'un logement ancien.
Autant de signaux qui indiquent que votre futur logis vous tend les bras… Il ne vous reste plus qu'à vous diriger vers l'étude du notaire qui saura vous conseiller pour repérer les meilleures opportunités.
Je souhaite que 2022 vous donne toute latitude pour mener à bien vos projets immobiliers. Recevez mes meilleurs vœux au nom de tous les notaires de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne !

Me Philippe HOGREL
Président de la Chambre Interdépartementale des Notaires du Limousin

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :