Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 8 Avril 2021

Le bon vaccin pour votre bien !


Le bon vaccin pour votre bien !

Après quelques mois de mise au point, des essais concluants, des bienfaits probants, la fameuse solution tant attendue se voit déployée à grande échelle dans l'immobilier. Elle concerne toutes les maisons qui peuvent bénéficier d'une aide pour être rénovées.

Proposée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette vaste campagne vise à protéger le parc de logements des déperditions d'énergie. Baptisée « MaPrimeRénov' », elle permet à tous les propriétaires occupants d'avoir une aide pour entreprendre des travaux de rénovation thermique, sans aucun effet indésirable. Nous vous proposons de la découvrir en détail dans notre dossier du mois en page 6 de votre magazine.
La formule repose sur la mise en œuvre de travaux d'isolation, de chauffage ou de ventilation, et elle a pour effet d'immuniser le logement face aux rigueurs de l'hiver ou chaleurs de l'été. Cette opération va aussi s'accompagner d'un passeport santé réformé avec le nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique). Dès l'été prochain, il affichera notamment les dépenses d'électricité et de chauffage du logement.
Face aux risques écologiques et patrimoniaux que présente un bien trop énergivore, cette mise à niveau ne peut qu'être conseillée. Elle permet de rendre la maison ou l'appartement plus efficient et séduisant ! Plus confortable à vivre, le bien affichera un coût de fonctionnement réduit et une attractivité retrouvée sur le marché. S'il faut le négocier, ses qualités environnementales permettront de le démarquer au plan écologique.
Cette rénovation énergétique sera d'autant plus efficace que vous aurez pris soin de la confier à un artisan qualifié et certifié RGE (reconnu garant de l'environnement). Toute une chaîne de professionnels déjà bien organisés, qu'il convient de consulter pour bénéficier de prestations sur mesure.
Si un doute persiste, pensez que votre notaire se tient à votre entière écoute pour vous conseiller sur les dispositions à prendre pour valoriser au mieux votre patrimoine immobilier.

Maître François-Stanislas THOMAS
Président de la Chambre des Notaires de Saône-et-Loire


La rédaction vous recommande :