Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 11 October 2021
Notaires Infos
Un numéro pour les urgences juridiques
CR
Christophe Raffaillac

Notaires Infos - Un numéro pour les urgences juridiques

Avec "Notaires Infos", vous disposez désormais d'une assistance téléphonique afin de faciliter votre accès au droit et à la justice. Il vous suffit de composer le 0 892 011 012* en cas d'urgences juridiques de premier niveau.

Largement présents sur l'ensemble du territoire, les notaires ne veulent en aucun cas laisser les usagers du droit sans réponse.

Avec leur nouveau service "Notaires Infos", ils lancent en quelque sorte le "SOS Médecins" des problématiques à caractère juridique. Il s'agit d'une plateforme destinée à informer le public par téléphone et à l'orienter vers les bons interlocuteurs.

Un service disponible du lundi au vendredi

Ce nouveau service "Notaires Infos" se fixe pour objectif de répondre rapidement aux questions de premier niveau des usagers. Pour cela, il suffit de composer le 0 892 011 012* pour être mis en relation avec des juristes expérimentés. Pour joindre cet interlocuteur, il faut appeler du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h.
"Notaires Infos" vient renforcer le lien avec les notaires et compléter le maillage territorial puisque chaque année, 20 millions de Français franchissent les portes d'une étude notariale.

Des notaires solidaires

Une belle initiative du notariat qui répond à l'appel du ministre de la Justice lancé il y a un an pour participer au renforcement de l'accès au droit et à la justice pour l'ensemble des Français. Comme l'a précisé David Ambrosiano, Président du CSN : "Je tenais absolument à ce que nous soyons au rendez-vous un an jour pour jour après la signature de notre convention d'objectifs avec l'État".
Établie le jeudi 8 octobre 2020, à l'occasion du 116e Congrès des notaires de France, cette convention a fixé des engagements pour toute sa durée concernant :

  • la qualité du service public notarial, sa dématérialisation, sa continuité et sa sécurité ;
  • la préservation du maillage territorial et la participation à l'accès au droit ;
  • la coopération de la profession notariale au service public de la publicité foncière et à l'exercice des compétences fiscales de l'État ;
  • la collaboration de la profession notariale à la transparence de la vie économique et financière ;
  • l'accès aux données immobilières et statistiques tenues par les notaires ;
  • l'action internationale et européenne de la profession notariale ;
  • la contribution à la qualité de la norme de droit ;
  • l'action de la profession notariale au service des territoires ;
  • les concertations entre les parties sur l'avenir de la profession notariale et l'économie du notariat.
*Coût de l'appel : 0,80 cts/mn


La rédaction vous recommande :