Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 29 July 2021
Japon vs France : qui sera le grand gagnant ?
SS
Stéphanie Swiklinski

Japon vs France : qui sera le grand gagnant ?

Vendredi 23 juillet 2021, ouverture des Jeux Olympiques à Tokyo. Pour cet évènement, Immonot vous propose un match immobilier entre la France et le Japon. Qui sera le grand gagnant ? Les paris sont lancés !

Par Ermine About

Premier match : le prix de l'immobilier au m2

Aussi bien la France que le Japon ont vu leur capitale rentrer dans le top 10 des villes à l'immobilier le plus cher du monde.

Mais lequel de ces deux pays bat tous les records ?
Dans les campagnes française le prix de l'immobilier varie aux alentours de 3 716 euros au mètre carré. Le prix dans les campagnes japonaises est presque équivalent, 3 954 euros au mètre carré. Pour départager nos concurrents, concentrons-nous sur les prix de l'immobilier en ville. Il est évident que celui-ci est très élevé … avez-vous déjà deviné le gagnant de ce premier match ? Le prix de l'immobilier dans les villes françaises, en moyenne, est de 5 460 euros, nettement plus de demandes que d'offres, il n'est donc pas anormal que les prix augmentent. Vous l'aurez compris, le vainqueur de cette rencontre est le Japon ! Se loger en ville coûte en moyenne 7 095 euros au mètre carré. Ce prix élevé est provoqué par un manque d'espace habitable et donc une offre faible. Finalement, nous pouvons être rassuré de ne pas remporter cette manche !

Second match : la densité de population

La France a une superficie deux fois plus grande que celle du Japon, pourtant nos amis japonais sont nettement plus nombreux (125 millions d'habitants contre 67 millions en France en 2020). La population française est plus importante dans les villes que dans les régions rurales. En effet 80% des Français vivent dans les villes contre 20% dans les campagnes, (nous connaissons tous la fameuse diagonale du vide). La densité de population s'élève à 118,27 habitants au kilomètre carré contre 335 habitants au kilomètre carré, au Japon. L'explication de cet important écart ? Le pays du soleil levant fait face à un problème majeur, la population vieillie sans que les naissances augmentent ; ce qui engendre un exode rural et l'abandon des campagnes. A Tokyo, la densité de population est de 9000 habitants au kilomètre carré !
Le Japon est une nouvelle fois vainqueur ! Néanmoins, nous pouvons espérer que les nippons réussiront à faire décroître ce déclin démographique.

Troisième match : les normes environnementales

L'écologie, la protection de l'environnement, sont des sujets au cœur des préoccupations mondiales. Depuis plusieurs années, une prise de conscience en matière d'écologie a entraîné la création de nouveaux projets, de modes de vie, de développement et l'apparition de normes environnementales. Si l'on en croit le classement des pays les plus verts au monde (publié par MIT Technology Review), la France se place en quatrième position, tandis que le Japon est soixantième. La France paraît donc prometteuse pour remporter cette troisième manche …
L'hexagone a développé des normes afin de garantir des biens immobiliers sains, respectant l'environnement et économe en énergie. D'ici 2022, la France appliquera une nouvelle norme, RT2020, destinée à diminuer les pertes thermiques des bâtiments, des émissions de gaz à effets de serre, et à l'installation de dispositifs d'énergies renouvelables. Mais, nous n'avons pas besoin d'attendre 2022 pour que des normes environnementales soient effectives. Depuis 2006, les biens immobiliers sont obligatoirement mis en location ou vendus avec un diagnostic de performances énergétiques, permettant de fournir une estimation de la consommation énergétique et du taux d'émission de gaz à effets de serres. Mais, face à elle, un adversaire de taille ! N'oublions pas que le Japon fut l'un des premiers pays au monde à avoir pris conscience des problématiques environnementales et à avoir mis au point des énergies renouvelables. De plus, c'est un pays ambitieux, ayant développé des éco-villes. En 2018, se termine la construction de la ville durable et intelligente, Fujisawa Sustainable Smart Town. Située à seulement 50 kilomètres de Tokyo, cette nouvelle ville composée de 2000 habitants est une ville durable, écologique et indépendante, produisant sa propre énergie. Avant-gardiste ou simplement ambitieux ? Le Japon est un pays innovant avec une population prête au changement. Pourtant, ne pourrions-nous pas dire que ces deux pays arrivent ex-aequo ? Tous les deux prometteurs avec une envie de changement et un investissement dans la cause climatique et environnemental… À vous d'en décider !

Quatrième match : la domotique

Nous connaissons tous Alexa, le robot intelligent inventé par Amazon, ou encore cette fameuse phrase « ok Google » destinée au robot Google Home. Nous nous souvenons tous de cette idée visionnaire des années 1980, « en l'an 2000 les voitures voleront ». Depuis quelques années, la domotique apparaît peu à peu dans notre quotidien. Même si la France ne fait pas partie des pays les plus innovants en matière de technologie, des inventions notables ont tout de même été créées. A Blagnac, près de Toulouse, a été inventée, en 2010, la première maison connectée, destinée aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Celle-ci est entièrement équipée afin de faciliter la vie des résidents et du personnel. Les volets détectent la présence et s'ouvrent tout seul, la lumière s'allume, et des capteurs détectent les situations à risques afin d'agir en conséquence. Pour le moment, cette maison fait office de laboratoire et continue son perfectionnement. Ne pourrait-elle pas inspirer une nouvelle forme de biens immobiliers entièrement connectés. Au Japon, une innovation a été dévoilée en 2018, le frigo du futur ! Ce frigo, présenté par l'architecte Fumie Shibata, serait directement relié à l'extérieur et accessible comme une boîte aux lettres. Les livreurs déposeraient les commandes de courses directement dans un compartiment, qui les rangerait dans le frigo. Fini la corvée du rangements des courses !
 


La rédaction vous recommande :