Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 25 February 2021

L'inestimable patrimoine immobilier du Vatican

SS
Stéphanie Swiklinski

L'inestimable patrimoine immobilier du Vatican

Difficile inventaire qu'essaie de réaliser Monseigneur Nunzio Galantino, président depuis 2 ans de l'administration du patrimoine du siège apostolique (Apsa) du Vatican. Les biens immobiliers, propriété du Vatican, sont en effet nombreux, disséminés dans divers pays et surtout d'une valeur inestimable ! Le Saint-Siège a visiblement su investir au fil des siècles.

Les accords de Latran ont donné naissance à l'État du Vatican. Ils ont été signés en 1929, entre l'État italien, représenté par Benito Mussolini, et le Saint-Siège, représenté par le cardinal Gasparri, secrétaire d'État du pape Pie XI. Les accords comprennent trois conventions distinctes : un traité politique qui réglait la «question romaine»; une convention financière (quatre milliards de lires) qui dédommageait le Saint-Siège ; et un concordat qui statuait sur la position de l'Église en Italie (le catholicisme devenait la religion officielle de l'État italien). Le pape perdait ses anciens États pontificaux et acceptait de n'être plus souverain temporel que sur l'État de la Cité du Vatican formé de 44 hectares, soit le plus petit État du monde. Pie XI décide alors d'investir dans l'immobilier pour "assurer la liberté d'indépendance de l'Eglise", selon Monseigneur Galantino.

Aujourd'hui, Monseigneur Galantino avoue être dans l'incapacité de chiffrer le patrimoine du Vatican et d'en faire un inventaire exact. Dans les comptes financiers, la Basilique Saint-Pierre figure pour un euro symbolique ! Le patrimoine locatif du Vatican vaudrait plusieurs milliards d'euros.
Selon BFM immo, les investissements immobiliers ont été réalisés dans les quartiers les plus prestigieux de certaines villes. "Au coeur de Paris par exemple boulevard Saint-Michel, quartiers de l'Odéon ou des Champs-Élysées, les services de l'évêque gèrent de longue date 737 biens immobiliers (près de 56.000 m2) estimés à 595,5 millions d'euros. À Londres, notamment à Saint James square, Kensington et New Bond Street, 27 autres biens immobiliers (4.600 m2) sont estimés à 108,5 millions d'euros. Et en Suisse, à Genève et à Lausanne en particulier, 140 biens (plus de 16.000 m2) sont évalués à plus de 91 millions d'euros."
À Rome, l'Apsa loue ainsi 2.400 appartements et 600 commerces ou bureaux italiens, qui ont rapporté 99 millions d'euros en 2019. Sans parler des biens immobiliers qui sont prêtés gracieusement.

La tâche confiée par le Pape François à Monseigneur Galantino n'est pas aisée : inventorier les biens immobiliers et les fonds financiers du Vatican pour mieux les contrôler. Il y a urgence car certains scandales financiers commencent à voir le jour, des propriétés acquises grâce à des circuits opaques avec des intermédiaires plus que douteux... Dan Brown, auteur du célèbre Da Vinci code, aurait de quoi s'inspirer pour un futur best-seller.