Plein Feu Sur L'immobilier Rural De Caractère - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 15 February 2021

Plein feu sur l'immobilier rural de caractère

SS
Stéphanie Swiklinski

Plein feu sur l'immobilier rural de caractère

Habiter dans une ancienne commanderie templière, dans un manoir à la campagne ou carrément acheter un château au milieu des bois… les belles propriétés rurales ont la cote !

En 2020, l'immobilier rural de caractère a su tirer son épingle du jeu. Effet covid ? Mystère… Toujours est-il que les ventes de biens à la campagne ne se sont jamais aussi bien portées. Cela ne concerne pas n'importe quel type de bien : les châteaux en milieu rural partent comme "des petits pains" ! Ils sont majoritairement achetés par une clientèle française et européenne. Les clients américains ou asiatiques - qui faisaient flamber les prix jusqu'à présent - ont quasiment disparu du marché.
La campagne et l'achat d'un bien de caractère séduisent actuellement une nouvelle clientète, parfois très jeune (entre 25 et 30 ans) et sans enfant.  Le confinement a redonné de l'attrait à ces propriétés. On peut trouver des biens immobiliers dans cette gamme, estimés pour des premiers prix entre 200 000 et 400 000 €.
De nombreux châteaux sont en vente, car conserver une propriété familiale n'est pas toujours une chose aisée. Souvent, dans les successions, les héritiers sont contraints de vendre. Entre le coût du foncier, l'entretien et les travaux de restauration, il y a de quoi dissuader les plus aventureux ! Et pourtant, un professionnel spécialisé dans les châteaux et belles demeures note : "c'est peut-être la première fois que l'on se dirige vers un marché de vendeurs, avec des ventes rapides au prix du mandat. Notre patrimoine français des campagnes a encore de beaux jours devant lui.