Résidence Principale - Un Achat Fondamental ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 02 March 2020

Résidence principale
Un achat fondamental !

CR
Christophe Raffaillac

Résidence principale - Un achat fondamental !

Les Français et l'immobilier, voilà une histoire d'amour qui n'est pas prête de s'arrêter ! Toujours prêts à craquer, les 3/4 d'entre eux aspirent à vivre une belle aventure avec la pierre dans la perspective de devenir propriétaires.

Quel sujet peut rallier autant les Français que l'accession à la propriété ! En effet, l'immobilier ne devrait pas connaître la crise. Selon un sondage d'OpinionWay pour le courtier en crédit Artemis Courtage, plus de trois Français sur quatre (76 %) souhaiteraient acheter leur résidence principale.

Un désir de propriété très marqué

S'assurer un bel avenir en devenant propriétaire, c'est ce que nous révèle ce sondage où trois Français sur quatre (76 %) préfèrent acheter leur résidence principale. Le quart restant préfère payer un loyer.
La raison l'emporterait-elle sur la passion ? Manifestement, à en juger par un autre chiffre qui nous apprend que 84 % des sondés voient dans l'immobilier un moyen de sécuriser l'avenir en cas de problème (chômage, maladie, baisse de revenus…). À tel point que l'acquisition de la résidence principale correspond à un objectif de vie pour 75 % des répondants.
Reste cependant à lever un obstacle important lié aux revenus. En effet, 49 % des personnes non-propriétaires estiment que leur pouvoir d'achat constitue un frein non négligeable. Mais la conjoncture étant favorable à l'emprunt immobilier (pour 63 % des sondés), cette barrière financière peut aisément être levée.

Pas de flamme pour la résidence secondaire…

Peu de risques que les Français délaissent leur résidence principale pour tomber sous le charme d'une maison de vacances. Signe que l'immobilier répond prioritairement à un besoin de logement, les 13 % des personnes seulement qui aimeraient être propriétaires de leur résidence secondaire.
Plusieurs raisons à cela : des modes de vie plus nomades nous conduisant à découvrir différents lieux de vacances et le ticket d'entrée élevé ne permettant pas à une majorité de financer ce genre de bien immobilier.
Logiquement, 80 % des Français préfèrent la location le temps des congés !

Source : investir.lesechos.fr