Taux de prélèvement à la source
vous avez jusqu'au 15 septembre pour choisir

C'est la dernière ligne droite pour choisir le taux de prélèvement qui sera appliqué à vos revenus en 2019. Les Français ayant déposé en ligne leurs déclarations de revenus de 2017 ont déjà eu l'occasion de formuler l'option choisie. Mais ils ont jusqu'au 15 septembre pour finaliser le choix. Petit rappel des options possibles.
Les 3 choix possibles
- le taux personnalisé. Ce taux est calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus. Il tient compte de l'ensemble des revenus, de la situation et des charges de famille. Il est le même pour chacun des conjoints. Sans démarche particulière, c'est le taux de prélèvement qui sera utilisé par défaut ;
- le taux individualisé. Si vous êtes en couple (marié ou pacsé), il est possible d'opter pour un taux de prélèvement individualisé afin de prendre en compte des éventuels écarts de revenus entre les conjoints. Le taux sera alors calculé par l'administration fiscale en fonction des revenus de chacun et sera donc différent pour chacun des conjoints ;
- le taux neutre. Si vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre taux de prélèvement à la source, il est possible d'opter pour le taux non personnalisé (ou neutre). Cette option n'est intéressante que pour les personnes qui perçoivent d'importants revenus en plus de leur salaire et qui ne souhaitent pas que leur employeur applique le taux personnalisé.
Pensez aux mises à jour
L'autre avantage du prélèvement à la source est la possibilité de signaler rapidement tout changement dans votre situation familiale (mariage, pacs, divorce, décès, naissance d'un enfant…) ou professionnelle (perte d'emploi…) et permettre au fisc d'adapter votre taux de prélèvement en fonction de ces événements. À compter du 1er janvier 2019, vous pourrez adapter le taux à votre situation, si vous perdez votre travail, par exemple, ou en cas de forte variation de salaires. Selon Bercy, en effet, 30 % des contribuables voient leurs revenus baisser chaque année et 1,2 million de contribuables changent de situation personnelle. Les changements de situation devront être portés à la connaissance de l'administration fiscale dans les 60 jours afin de modifier le taux de prélèvement.
Que pensez-vous de cet article ?