Publié le 20 mars 2018  par Marie-christine Ménoire dans Actualités

Même si le ciel est encore gris et que les températures nous incitent plus à rester au coin du feu qu'à bronzer en terrasse, c'est le printemps ! Si si, je vous assure, c'est marqué sur le calendrier ! Alors place à vos envies de changement, de grand ménage, d'aménagement du jardin…

Chouchoutez votre maison

Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, le printemps est la saison idéale pour tout changer ou rénover. Alors on se retrousse les manches et on vide les placards, on aère, on dépoussière… Prévoyez les tâches à accomplir pièce par pièce et distribuez les rôles à toute votre petite famille.
Pourquoi ne pas profiter de ce grand ménage de printemps pour améliorer votre cadre de vie, changer la déco et donner un petit coup de peinture pour passer aux couleurs tendance.
C'est aussi l'occasion de faire le tour du propriétaire et d'inspecter votre maison sous toutes les coutures (toiture, gouttières, ventilation, bouches d'aération, chaudière…).
 

Préparez vos extérieurs pour vos soirées d'été

Vous rêvez déjà de vos futurs déjeuners d'été et de vos moments de détente en famille ou entre amis. Pour ça, une terrasse bien aménagée est indispensable.  Si vous partez de zéro, sachez que ce n'est pas très compliqué de construire une terrasse… à condition d'être un peu bricoleur et surtout méthodique. Il vous faudra respecter plusieurs étapes et dans l'ordre :
  • choisir l'endroit idéal puis délimiter la superficie de votre future terrasse. Cela sera nécessaire pour calculer la quantité de matériaux à prévoir ;
  • préparer le sol (creuser le trou, mettre une épaisse couche de gravats au fond…) en prévoyant une inclinaison suffisante pour l'écoulement des eaux pluviales
  • poser successivement plusieurs couches de béton
  • et pour terminer, choisir le revêtement que vous aurez choisi (bois, pierre reconstituée, carrelage…).
Si vous avez déjà une terrasse mais qu'elle a plus ou moins bien vieilli, que le revêtement est abîmé… le moment est venu de penser à la rénover ou la relooker.

Aménagez votre jardin

Le printemps, c'est aussi le moment de :
  • repenser votre jardin, avec une belle pelouse et des massifs de fleurs
  • planter son nouveau décor,
  • tailler et pourquoi pas prévoir un coin potager
  • redessiner vos allées
  • penser à l'éclairage de vos extérieurs
  • préparer votre piscine pour les premières baignades
  • acheter votre mobilier de jardin, parasols…

Redonnez des couleurs à votre façade

L'humidité et le froid ne sont pas les alliés d'un ravalement de façade efficace. Les grandes chaleurs estivales non plus. Dans ces conditions, le printemps semble être le moment idéal pour redonner des couleurs à votre maison. En plus du changement d'aspect qu'il apporte, le ravalement de façade est un entretien nécessaire, voire obligatoire, pour permettre à une habitation de retrouver son état et ses performances d'origine. À cette occasion, on peut aussi choisir d'améliorer le confort en le couplant avec la pose d'une isolation extérieure.
  •  Imprimer