10 Gestes Éco-citoyens À Faire Au Quotidien - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 06 June 2017

10 gestes éco-citoyens à faire au quotidien

SS
Stéphanie Swiklinski

10 gestes éco-citoyens à faire au quotidien

Du 30 mai au 5 juin, c'était la semaine du développement durable. Continuons sur notre lancée et changeons notre comportement au quotidien par de petits gestes citoyens.

  1. Je pratique le co-voiturage. Que ce soit pour de courts trajets domicile/ travail ou pour de longues distances, n'hésitez pas à pratiquer le co-voiturage. Vous ferez à la fois des économies et ce sera bénéfique pour l'environnement.
     
  2. J'élimine les produits suremballés en faisant mes courses. Choisissez plutôt les yaourts sans emballage carton supplémentaire, vous diminuerez ainsi vos déchets de 26 kg par an.
     
  3. Je ferme le robinet. Que ce soit pendant la douche ou le brossage des dents, coupez l'eau pendant que vous vous savonnez ou que vous vous lavez les dents. Vous ferez des économies d'eau, d'argent et c'est bon pour la planète !
     
  4. Je laisse cabas et paniers dans ma voiture pour faire les courses. Cela évite d'acheter des sacs plastiques à chaque fois, qui finiront forcément à la poubelle. Ces sacs jetables sont en effet fragiles et pas du tout écologiques. N'oubliez pas de remettre vos cabas dans le coffre de la voiture, après avoir rangé vos courses, sinon le cycle infernal recommence : pas de sac au moment de faire les courses, du coup j'en achète un que j'oublie à nouveau de remettre dans la voiture…
     
  5. J'évite le gaspillage alimentaire. C'est tout bénef ! Bon pour l'environnement et pour votre porte-monnaie. Voici donc quelques petites astuces : faites une liste de courses, regardez bien les dates de péremption et pensez à vos menus à l'avance... La chasse au gaspi est ouverte !
     
  6. Je fais du compost. Que ce soit des déchets alimentaires ou ceux de votre jardin, fabriquez votre bac à compost. Vous aurez ainsi un beau jardin avec de l'engrais naturel.
     
  7. J'achète des poules. Moins de déchets en perspective car les poulettes mangent les épluchures, le pain dur, etc. En plus, vous aurez des oeufs bio. C'est cool les poules !
     
  8. J'opte pour les éco-recharges. Pour les produits ménagers, essayez d'acheter des éco-recharges ou encore mieux, fabriquez vos produits ménagers vous-même. Les recettes de grand-mère sont souvent plus efficaces !
     
  9. Je trie mes déchets. Quand vous triez vos déchets, n'oubliez-pas de respecter les consignes de tri sélectif, soit dans vos poubelles de différentes couleurs, soit en vous rendant à la déchetterie.
     
  10. Je donne les vêtements que je ne mets plus. Au lieu de les jeter, regardez autour de vous, car il y a sûrement des personnes qui en ont besoin. Vous avez également l'option vide dressing et vide grenier : cela donne une seconde vie à vos habits !