Semaine Du Développement Durable - Presque Tous Unis Pour L'accord Sur Le Climat ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 02 June 2017

Semaine du développement durable
Presque tous unis pour l'accord sur le climat !

CR
Christophe Raffaillac

Semaine du développement durable - Presque tous unis pour l'accord sur le climat !

Chaque jour, les effets du changement climatique s'imposent à nous, montrant l'intensité de certains épisodes météorologiques et des saisons soumises à des variations de température quelque peu erratiques ! Organisée du 30 mai au 5 juin, la semaine du développement durable invite les 193 États membres de l'ONU, à oeuvrer pour le respect de notre planète et le bien être des ses habitants.

Ironie du sort, c'est en pleine semaine du développement durable que les États-Unis, sous l'impulsion de Donald Trump, annoncent leur sortie de l'accord de Paris sur le climat. Une décision qui ne manque pas de susciter de vives réactions à travers le monde, car l'avenir des populations futures passe incontestablement par le plus grand respect de la nature ! Dans ces conditions, comment les initiateurs de la semaine du développement durable peuvent-ils continuer d'oeuvrer en faveur d'une planète plus verte !

Quels objectifs pour la semaine développement durable ?

En 2017, tous les acteurs participant à cette semaine européenne contribuent à l'essor du développement durable. Adoptés par les Nations Unies, les 17 ojectifs doivent permettre d'améliorer la vie des habitants partout dans le monde. Des enjeux ambitieux qui consistent à :

  • assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés, en identifiant les domaines d'amélioration possible,
  • créer une dynamique d'appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens,
  • favoriser un contexte de coopération, en diffusant les bonnes pratiques et en construisant un cadre de coopération entre les acteurs.

Comment peut-on agir ?

La semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. En 2016, plus de 300 000 citoyens dans 38 États, membres ou non de l'Union européenne, ont participé, avec 4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France !
Le ministère lance un appel à projets pour encourager l'organisation et la promotion de différents événements en relation avec le développement durable. Les candidtas peuvent proposer leurs idées à partir du lien 'Inscrivez votre projet"
L'inscription est ouverte à tout type de participants : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises, ainsi qu'à tous les citoyens.
Précisons que les porteurs de projets peuvent utiliser le kit de communication en ligne pour bénéficier d'une visibilité au niveau national.