Le Dispositif Pinel Est Prolongé - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 12 April 2016

Le dispositif Pinel est prolongé

CR
Christophe Raffaillac

Le dispositif Pinel est prolongé

C'est officiel ! Le dispositif Pinel en faveur des investisseurs dans l'immobilier neuf est prolongé jusqu'au 31 décembre 2017. Initialement, il devait prendre fin en décembre prochain.

Créé en 2014 afin de relancer l'immobilier et le secteur de la construction, le dispositif Pinel offre aux investisseurs la possibilité de se voir rembourser jusqu'à 21 % du montant de leur investissement. Le président de la République a rappelé que la mise en place de ce régime fiscal avait permis "une hausse de 45 % des ventes aux investisseurs en 2015, soit 50 000 ventes ".

Accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, le dispositif Pinel est apprécié des investisseurs pour plusieurs raisons :
  • parce qu'ils peuvent louer à leurs enfants (non rattachés au foyer fiscal) ou à leurs parents ;
  • parce que le Pinel, contrairement à ses prédécesseurs, est un dispositif très souple et avec lequel l'investisseur peut faire du "sur mesure". Il peut en effet choisir la durée d’investissement : 6, 9 ou 12 ans. La réduction d’impôts est alors proportionnelle à la durée d'engagement : 12, 18 ou 21 %.
  • après une première période d’engagement, il est possible de continuer à louer son bien pendant trois années de plus. 

Pour ces diverses raisons, le président de la République, en accord avec la ministre du Logement, a décidé de prolonger le dispositif Pinel d'un an, soit jusqu'au 31 décembre 2017.

MCM