Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 28 November 2014
Don aux associations : réduisez vos impôts avant le 31/12
CR
Christophe Raffaillac

Don aux associations : réduisez vos impôts avant le 31/12

Les Français donnent, en moyenne, deux milliards par an aux associations. Cet altruisme est également bon pour le portefeuille puisqu’il est récompensé par des avantages fiscaux. Alors n'attendez plus. Faites un don avant le 31 décembre pour réduire vos impôts. 

Donner à une association reconnue d'utilité publique
Consentir une donation à une association n’est possible que si celle-ci est reconnue d’utilité publique. Elle doit présenter un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif… ou concourir à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l’environnement. Si toutes les associations peuvent recevoir des dons, toutes ne font pas l’objet de réductions fiscales. Renseignez-vous auprès du centre des impôts pour en savoir plus.

Réduire ses impôts
Le montant de la réduction d’impôt varie selon l’organisme bénéficiaire :

  • pour les œuvres d’intérêt général ou d’utilité publique, la réduction est de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable ;
  • pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté, la réduction atteint les 75 % des sommes versées dans la limite de 526 € par foyer. Au-delà de ce plafond, la réduction est ramenée à 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.

L’association qui bénéficie de vos dons doit vous délivrer un reçu fiscal. Conservez-le pendant 3 ans, car l’administration peut vous en demander une copie.


La rédaction vous recommande :