Construire sa maison
Les étapes clés

Comme trois Français sur quatre, vous souhaitez vivre en maison individuelle ? Choix de l'emplacement, élaboration des plans, formalités à accomplir… construire ne s'improvise pas et mieux vaut avoir un "bon plan" ! Suivez le guide !
Étape n°1
Recherchez le terrain
Trouver un terrain n'est pas a priori très compliqué, mais encore faut-il qu'il soit constructible. Et là, parfois, c'est une autre histoire. Pour en être sûr, demandez un certificat d'urbanisme à la mairie. Ce document vous précisera notamment : la constructibilité du terrain, les dispositions d'urbanisme à respecter (densité autorisée, hauteur, aspect extérieur…), les éventuels classements en secteur protégé, classé ou sauvegardé, les servitudes, les impôts locaux et taxes (à connaître pour établir votre plan de financement en vue de l'obtention d'un prêt et gérer votre budget au quotidien ensuite).
Lors du choix de votre terrain, assurez-vous ensuite de la viabilité du terrain et que le bornage a été fait (sauf si vous achetez un terrain en lotissement où cela est prévu d'office).
Soyez également attentif à : l'emplacement (proximité de la ville et de ses commodités, mais pas trop près des grands axes routiers ou de sites bruyants ou polluants...), la configuration du terrain (pas trop pentu pour éviter des travaux de terrassement ou de remblais ou des risques de tassements de terrain...), la qualité du sol et du sous-sol, l'orientation (pour minimiser les dépenses de chauffage et de lumière dans la maison).
Étape n°2
Dessinez les contours de votre projet
Comme dans beaucoup de domaines, le choix du plan de sa maison doit être réfléchi et étayé par des informations fiables et précises. Rien ne doit être laissé au hasard. Pour cela :
- trouvez votre style de maison. Contemporaine, classique, à étages ou de plain-pied, à combles perdus ou aménageables, avec une façade droite ou en L, avec le garage accolé ou pas… c'est vous qui décidez. Mais dans le respect des normes de construction et des règles d'urbanisme
- projetez-vous dans l'avenir tout en restant réaliste. Ne voyez ni trop petit ni trop grand. Pour visualiser ce que sera votre maison une fois terminée, rien ne vaut un plan. Il vous indiquera la disposition, la proportion des pièces et leur accès…
- prenez les mesures. La surface de votre maison dépendra non seulement de la superficie du terrain, mais aussi de vos besoins actuels et futurs (nombre d'enfants…). Les superficies de chaque pièce sont indiquées sur le plan, de même que les hauteurs sous plafond
- sachez répartir les pièces. Réfléchissez à la façon dont vous allez circuler d'une pièce à l'autre. Vous ne devez à aucun moment être géné dans vos déplacements. La circulation doit être fluide et "logique". Vous devez vous sentir à l'aise, quelle que soit la situation
- trouvez la bonne orientation. Lors de la conception de votre maison, ne négligez pas l'orientation de votre maison et son exposition. Cela vous aidera à répartir judicieusement les pièces et leurs ouvertures pour profiter de la luminosité et de la chaleur du soleil. Avec, à la clé, de sérieuses économies sur votre facture énergétique.
Étape n°3
Trouvez le constructeur
Avant de donner le premier coup de pelle, reste encore une étape importante : sélectionner le professionnel à qui vous allez confier votre projet. Vous avez l'embarras du choix, mais en optant pour un constructeur de maisons individuelles, vous serez assuré de bénéficier d'un service complet et sans soucis. Vous ne signerez qu'un seul contrat (le Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI). C'est le plus répandu, mais c'est aussi et surtout le seul contrat qui est réglementé et qui vous offre un maximum de garanties. Le constructeur que vous aurez choisi s'occupera de tout pour vous et suivra votre projet de A à Z : permis de construire, choix des entreprises et des artisans, échelonnement et suivi des étapes de construction. Ceci a plus d'un avantage : cohérence du projet, simplicité des relations avec moins d'intermédiaires et donc moins de risque d'erreurs et de délais qui s'allongent…
Que pensez-vous de cet article ?