Immonot, l'immobilier des notaires
J'aménage mon logement - 27 Janvier 2021
Télésurveillance
Souriez… vous êtes filmé

Télésurveillance - Souriez… vous êtes filmé

Comment mettre en oeuvre la meilleure protection de sa maison ? La sécurité à distance est un atout qui rassure tous ceux qui veulent partir travailler ou s'absenter pour les vacances l'esprit libre. Tour d'horizon des dispositifs de protection.

Pourquoi la surveillance est une nécessité ?

Les cambrioleurs sont toujours plus inventifs et plus imprévisibles pour entrer dans notre domicile. Il suffit parfois d'une courte absence pour se retrouver dépouillé, avec une maison sens dessus-dessous. Les créneaux préférés des voleurs ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Il s'agit en effet du début d'après-midi et du dimanche matin, selon les forces de l'ordre. Se prémunir contre les intrusions passe en premier lieu par de bonnes habitudes : fermer évidemment les portes à clé, tirer les rideaux, éviter de laisser des objets de valeur à portée de vue et simuler votre présence en laissant la lumière dans certaines pièces ou la télévision. Ce ne sont en réalité que des astuces et mieux vaut envisager l'installation d'un véritable système de sécurité et/ou de surveillance.

Comment choisir un système adapté à votre maison ?

Si vous faites partie de ceux qui n'ont pas encore équipé leur logement d'un système de sécurité, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour y penser. S'équiper d'un système de sécurité n'est pas forcément très onéreux. Il existe aujourd'hui de nombreux dispositifs qui s'adaptent à la fois à la configuration de votre habitation et à votre budget. De plus, il n'est pas forcément nécessaire de suréquiper sa maison en systèmes de sécurité si elle ne contient pas de réels objets de valeur. L'investissement serait inutile. Demandez conseil auprès d'un professionnel afin qu'il vous fasse un devis au plus près de vos besoins.

Quels sont les différents dispositifs ?

  • Le détecteur de mouvements. Il s'installe à l'intérieur de votre habitation et ne nécessite pas de travaux particuliers. Ce système dispose de capteurs pouvant reconnaître la présence d'intrus. Comme les capteurs sont infra-rouge, ils fonctionnent de jour comme de nuit. Une fois l'intrus repéré, un appareil photos se déclenche, réalisant ainsi une série de clichés. Attention cependant aux fausses alertes ! Il se peut que le jour où le système se déclenche... ce ne soit que le chat du voisin qui s'est invité sur votre canapé pour une petite sieste.
  • La caméra de surveillance. Une caméra de surveillance peut venir idéalement compléter un détecteur de mouvements. Les cambrioleurs seront aisément repérés puisque la caméra, soigneusement dissimulée à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, va enregistrer tous les détails de la scène. Sa technologie sans fil permet de transmettre des vidéos par wi-fi. À l'inverse des dispositifs filaires, il est possible d'installer ces caméras dans des zones éloignées de la centrale de réception ou difficiles d'accès. La capture d'images vidéo, voire d'images infrarouge, devient une simple formalité. Certains matériels  sont équipés de détecteurs de mouvement. Enfin, les modèles les plus élaborés sont motorisés et peuvent pivoter sur un ou deux axes. Les propriétaires peuvent ainsi contrôler ce qui se passe chez eux à distance, en temps réel, via leur smartphone.
  • Le système d'alarme. Dissuader tout individu de pénétrer à l'intérieur d'une propriété ou d'une maison, tel est l'objectif des systèmes d'alarme. Ils émettent une alerte sonore à l'approche de la zone sous contrôle et déclenchent éventuellement un message. Les packs alarmes comprennent un ou plusieurs détecteurs de mouvement, une sirène, un micro haut-parleur et une centrale de contrôle. Certaines alarmes se déclenchant malheureusement de manière intempestive, les voisins n'y prêtent même plus attention ou se disent : "Tiens, l'alarme des voisins s'est encore mise en route !" Sauf que cette fois-ci, des voleurs sont peut-être dans la maison. Sachez également que l'installation d'un système d'alarme dans sa maison permet de négocier plus facilement le coût de son assurance habitation.

Attention aux fausses alertes ! Si vous avez des animaux de compagnie, équipez-vous d'une alarme maison compatible avec la présence de vos animaux à 4 pattes, pour qu'ils puissent circuler librement et éviter ainsi les fausses alertes.

La télésurveillance : un système de surveillance intelligent

Aujourd'hui, il est possible d'être "super équipé" . Grâce à la domotique et au pilotage à distance, vous pouvez faire une surveillance active. Toutefois, si vous n'êtes pas joignable ou pas sur le secteur proche de votre domicile, pour pouvoir intervenir en cas d'intrusion : que se passe-t-il ? Voilà tout l'intérêt de recourir à des sociétés de surveillance. Elles proposent en effet des services de surveillance 24 H sur 24 et 7 jours sur 7. Ses agents, qui veillent sur votre domicile, peuvent ainsi alerter les forces de l'ordre en cas de présence de cambrioleurs ou d'images suspectes transmises par les caméras de surveillance.

La domotique au service de votre sécurité Vous pouvez coupler un système d'alarme à une installation domotique pour piloter votre domicile de A à Z. L'objectif est de centraliser l'ensemble des équipements de sécurité et de confort domestique pour qu'ils puissent agir en réseau et être contrôlés à l'aide d'une seule commande ou via les supports numériques de votre choix (ordinateur, smartphone…).


La rédaction vous recommande :