Immonot, l'immobilier des notaires
Je réalise des travaux - 31 Août 2021
Énergie'nov
Bourges rénove et innove

Énergie'nov - Bourges rénove et innove

Réduction des consommations énergétiques et rénovations sont étroitement liées. Pour aider les propriétaires à réaliser ce challenge, de nombreuses collectivités se mobilisent et dispensent conseils et aides financières. C'est le cas notamment à Bourges au travers de sa plateforme "Énergie'nov".

"Bourges Plus" ne ménage pas son énergie pour vous permettre de réaliser des économies… d'énergie justement ! L'agglomération s'est fixé l'objectif de 1 000 logements rénovés sur 5 ans. Rien qu'en 2021 cela représente un budget de 600 000 €. Pour y parvenir, Bourges s'appuie sur les dispositifs nationaux mais aussi les initiatives locales dont la plus représentative est la plateforme Énergie'Nov. Celle-ci contribue à son niveau à réduire les consommations du parc immobilier et les émissions de gaz à effet de serre. Pour les particuliers c'est l'occasion de donner une plus-value à leur logement. Pour les entreprises adhérentes c'est la possibilité de renforcer leurs compétences en matière de maîtrise de l'énergie et consolider le tissu économique local. Au final, tout le monde est gagnant.

Energie'Nov redonne de la valeur à votre habitat

Votre maison n'est plus toute jeune. Fenêtres simple vitrage, vieille chaudière, toiture isolée mais il y a longtemps… ses petits défauts commencent à devenir gros et à peser lourd dans votre budget énergie. Vous avez conscience que des travaux s'imposent. Mais par où commencer ? Qui contacter ? Comment financer les travaux ? Pour beaucoup de propriétaires, toutes ces interrogations peuvent être un frein à la rénovation. Bourges et la plateforme Énergie'Renov vous aident à trouver les bons interlocuteurs et les bonnes solutions. En étroite collaboration avec différents organismes tels que l'Anah, la Maison de l'Habitat et du Coeur de ville ou encore l'espace Info énergie, cette structure accompagne les propriétaires tout au long de leur projet. Ils bénéficieront gratuitement de réponses personnalisées, quels que soient leurs revenus. Une visite préalable du bien par un technicien qualifié permettra d'établir l'état des lieux architectural et technique du logement et de définir les travaux à réaliser. De là découlera le montage des dossiers, le chiffrage des devis et la recherche des financements et des aides nationales (Éco-PTZ, Certificats d'économie d'énergie, TVA réduite…) et locales.
Selon la nature et l'importance des travaux, le particulier pourra être mis directement en relation avec un groupement d'artisans locaux formés dans le cadre de la démarche Énergie'Rénov. Ces différentes étapes permettront de mieux cerner les travaux qui réduiront, de façon conséquente, les charges tout en augmentant le confort du logement.

Pour plus d'infos - cher@infoenergie-centre.org
- habitat@agglo-bourgesplus.fr

Visez la performance avec une équipe de pro

Énergie'Nov s'est entourée de professionnels qualifiés. Et pour être sûr d'avoir les meilleurs dans son équipe, quoi de mieux que de les former soi-même ! Pour intégrer la plateforme, les entreprises et artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) auront suivi au préalable une formation spécifique, alliant la théorie à la pratique, afin de démontrer leurs compétences dans la rénovation complète et performante de logement. La rénovation thermique globale et performante, c'est quoi me direz-vous ? En fait c'est tout simplement la réalisation, en une fois, de l'ensemble des travaux nécessaires à l'amélioration de votre logement : isolation (des murs, des planchers bas et de la toiture), remplacement des portes et des fenêtres, changement du système de ventilation, installation d'un nouveau système de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage. Ces travaux doivent permettre d'atteindre un certain niveau de performance énergétique (classe A, B ou C) et un saut de deux classes énergétiques du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette rénovation globale aura un aspect bénéfique sur la facture de chauffage mais pas seulement. Elle est aussi plus intéressante financièrement que la réalisation de travaux au coup par coup. Le gain énergétique et les aides sont à leur maximum. C'est également une démarche qui permet aux propriétaires de gagner en temps, en efficacité et en sérénité.

3 000 € Montant de la prime spécifique Énergie'nov versée par Bourges Plus pour une rénovation globale et performante réalisée par des groupements d'entreprises ayant suivi la formation spécifique.


La rédaction vous recommande :