ÉCO RÉNOVATION Cultivez la " valeur verte " de votre bien !

Un bien mérite des soins réguliers pour livrer son meilleur potentiel immobilier. Certains travaux de rénovation améliorent son rendement énergétique et économique. Ils contribuent à faire pousser sa valeur verte !
Un bien aussi se bonifie avec le temps ! À condition de lui accorder une attention particulière pour qu'il lutte efficacement contre les vagues de froid et les pics de chaleur. Il faut en quelque sorte lui offrir les conditions de vieillissement qui vont l'épargner des assauts du temps… La solution repose sur un entretien régulier qui conduit à le rénover. Des travaux qu'il convient de cibler pour que cette maison ou cet appartement devienne plus performant grâce à une rénovation énergétique. En réduisant le coût des dépenses d'énergie et en améliorant le confort de vie, il augmente ainsi sa valeur verte. Découvrons les bonnes pratiques pour semer de belles graines dans un projet de rénovation.
Pourquoi cultiver la valeur verte ?
Sans enrichir votre propriété avec des améliorations qui la rendent plus efficiente au plan de son fonctionnement et en matière d'environnement, elle risque de décoter assez rapidement…
En introduisant de nouveaux équipements et en améliorant l'enveloppe du bâtiment, elle évolue énergétiquement et améliore ainsi sa " valeur verte ".
Une cote qui s'apprécie notamment au regard du DPE (diagnostic de performance énergétique). Compris dans une fourchette de valeurs allant des lettres A à G, il évalue la consommation d'énergie et quantifie les émissions de gaz à effet de serre.
Naturellement, les biens classés A ou B se valorisent environ 20 % plus cher que ceux affichant un niveau D. À l'inverse, les fameuses passoires thermiques badgées F ou G se négocient 20 à 30 % en deçà de leur valeur de marché.
Ces ratios démontrent que ce " verdissement " prend toute sa dimension pour générer la meilleure budgétisation.
Faire naître les meilleurs projets de rénovation
Pour obtenir les meilleurs produits, il convient donc de s'intéresser aux apports techniques…
Il s'agit d'améliorer l'isolation de la toiture et des murs qui génèrent à eux seuls environ 50 % des déperditions d'énergie. De leur côté, les portes et fenêtres avouent quelques faiblesses à hauteur de 10 %, tout comme le plancher bas.
Ouate de cellulose, laine de bois, laine minérale (de verre ou de roche) constituent les meilleurs isolants au plan thermique.
Soulignons que le choix du matériau le plus adapté dépend de plusieurs facteurs : emplacement de l'isolation (murs, toiture, sols), contraintes du bâtiment, niveau de budget, préoccupations environnementales.
Un audit énergétique peut aider à déterminer la solution la plus adaptée à chaque situation spécifique. Rappelons qu'il s'impose désormais pour la mise en vente d'un bien classé E, F ou G. Il permet notamment :
- d'évaluer précisément la performance énergétique du bâtiment ;
- d'identifier les sources de déperdition thermique et de défaillance énergétique ;
- de proposer des solutions concrètes avec un plan de travaux chiffré.
Les bons apports financiers à utiliser
Une fois les travaux identifiés, reste à les financer ! Plusieurs outils permettent de s'épargner un coût de chantier trop élevé !
À commencer par " MaPrimeRénov " qui se présente comme la principale aide de l'État, accessible à tous les propriétaires.
Elle propose deux parcours :
- Rénovation par geste : finance des travaux spécifiques comme l'isolation ou le changement du système de chauffage ;
- Parcours accompagné : pour des rénovations d'ampleur visant un gain d'au moins 2 classes énergétiques.
S'ajoute l'Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui donne l'avantage d'un prêt à taux nul, pouvant aller jusqu'à 30 000 € et 50 000 € dans le cas d'un éco-PTZ " Performance globale ".
Enfin, il faut aussi s'intéresser aux aides de l'Anah et des collectivités locales, également soumises à condition de ressources.
Quelle récolte espérer ?
Les fruits ne manquent pas tant au plan économique qu'écologique ! En effet, selon certains professionnels, un logement ayant bénéficié d'une rénovation énergétique peut voir sa valeur augmenter d'environ 15 % par rapport à un bien équivalent moins isolé.
Gains tout aussi appréciables en matière de consommation d'énergie puisque la facture peut être réduite de 40 à 70 %, selon l'état initial du logement.
Au plan du bien-être, les températures deviennent plus stables et agréables, été comme hiver. L'isolation performante et les matériaux utilisés contribuent à créer une atmosphère plus saine et confortable.
Enfin, une éco-rénovation complète peut diminuer les émissions de CO2 d'un logement de 60 à 80 %.
Quant à la qualité de l'air, elle se trouve largement assainie grâce à la régulation du taux d'humidité et à la prévention des problèmes de moisissure.
Un bien éco-rénové offre non seulement des avantages économiques et environnementaux, mais aussi une amélioration significative du confort et de la qualité de vie pour ses occupants.
Que pensez-vous de cet article ?