Par Christophe Raffaillac, le 25 Juin 2019 dans INTERVIEW DE PERSONNALITES - People

Pour partager son envie de liberté, Laurent Gounelle signe un nouveau roman qu'il vient de présenter au salon « Lire à Limoges ». Fidèle à sa passion pour la psychologie et le développement personnel, il nous entraîne, comme à son habitude, dans une folle aventure. Une immersion au plus profond de nous-même, qui nous invite à découvrir le monde avec un autre regard. Interview exclusive pour immonot.

Dans quel univers nous transportez-vous avec ce dernier roman ?

Laurent GOUNELLE : Mon dernier ouvrage « Je te promets la liberté » traite de la personnalité. Avec un parti pris sans doute un peu dérangeant, puisque la vraie liberté apparaît dès lors que l'on se libère de notre personnalité. En effet, les personnes s'accrochent à cette facette qui agit un peu comme une paire de lunette à vue déformante. Des filtres qui nous permettent de voir les choses, de découvrir le monde ou de comprendre les autres et nous-même, mais il s'agit d'une vision biaisée.



Pourquoi la liberté n'est-elle pas promise ?

Laurent GOUNELLE : Ce que nous percevons se voit transformé au travers du prisme de la personnalité. D'où la notion de liberté sous-jacente qui doit nous permettre de mener notre vie comme nous le souhaitons, conformément à nos valeurs et à nos aspirations profondes. Il faut donc absolument nous libérer de cette carapace qui vient obérer notre jugement.

Comment arrivez-vous à trouver l'inspiration pour écrire ?

Laurent GOUNELLE : À peu près partout sauf dans mon bureau ! C'est important que je sois entouré de personnes, qu'il y ait un petit brouhaha autour de moi. Ainsi, je me sens au cœur de la vie, ce qui est très propice pour écrire.

Quel livre conseillez-vous pour découvrir votre œuvre ?

Son dernier roman :  « Je te promets la liberté » Une histoire qui n'a pas de prix ! "

Laurent GOUNELLE : Je pense que ce serait « L'homme qui voulait être heureux », non pas parce qu'il s'agit de mon premier ouvrage, mais il marque la première étape de toute la pensée qui vient étayer mes autres romans. Et forcément, j'écris différemment qu'il y a douze ans  lorsque j'ai commencé à être publié. Ce roman marque donc le point de départ d'un long processus d'évolution personnelle.

Quelles sont vos passions après l'écriture ?

Laurent GOUNELLE : La famille, la nature…  et la lecture !

Pouvez-vous nous confier vos projets ?

Laurent GOUNELLE : Je travaille à mon prochain livre qui occupe déjà pas mal mes pensées, vous l'imaginez bien !

Et des projets immobiliers ?

Laurent GOUNELLE : Pas dans l'immédiat même si je connais bien immonot. Lorsque j'ai quitté Paris pour aller vivre en Bretagne, j'ai eu l'occasion de consulter le site immobilier des notaires pour ma recherche de maison.

Quel est votre lieu préféré pour vous ressourcer : mer, montagne ou campagne ?

Laurent GOUNELLE : La campagne sans aucun doute et j'apprécie d'être venu en Haute-Vienne pour ce salon « Lire à Limoges ».

Reviendrez-vous à Limoges ?

Laurent GOUNELLE : Certainement car c'est à l'occasion d'un salon « Lire à Limoges » que j'ai présenté mon premier roman il y a une dizaine d'années. Même si mon livre n'a pas rencontré le succès escompté à l'époque, je garde le souvenir d'un moment très convivial. Dans la même veine que la Foire du livre de Brive en Corrèze à laquelle j'ai déjà participé avec beaucoup de plaisir !

PORTRAIT

Laurent GOUNELLE est l'un des romanciers français les plus traduits dans le monde. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Ses romans se hissent tous au rang des best-sellers compte tenu de l'engouement des lecteurs.

Propos recueillis par C. Raffaillac
  •  Imprimer