Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 11 Avril 2025

Premier achat ? Lancez-vous !


Premier achat ? Lancez-vous !

La loi de finances 2025 offre aux acquéreurs des nouvelles dispositions encourageant les investissements immobiliers, notamment pour l'acquisition d'une résidence principale…

 Les primo accédants pourront compter sur le grand retour du "prêt à taux 0" avec la nouvelle version du PTZ . Dans le cadre de la loi de finances 2025, elle profite désormais à tous les primo accédants (sous conditions de ressources), quelle que soit la localisation géographique de leur acquisition dans le neuf.
S'ils envisagent de faire construire une maison individuelle ou d'effectuer un achat sur plan, ils peuvent donc bénéficier de ce nouveau PTZ depuis le 1er avril 2025.
Rappelons que le PTZ permet toujours l'acquisition d'un bien dans l'ancien sur tout le territoire, à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique à hauteur de 25 % du coût de l'opération.
La solidarité familiale est également encouragée par des nouvelles modalités de donation s'ajoutant aux abattements déjà existants en matière de dons familiaux.
Chaque parent, chaque grand-parent peut transmettre jusqu'à 100 000 € à chacun de leurs descendants dans la limite de 300 000 € pour chaque bénéficiaire du don. Oncles et tantes peuvent également en faire bénéficier leurs neveux et nièces si ils n'ont pas d'enfants.
Destiné à l'acquisition de la résidence principale ou à la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans l'habitation, ce coup de pouce financier doit être utilisé dans un délai de 6 mois suivant la donation.
Ces dispositions sont limitées dans le temps. Ne passez pas à côté de ces opportunités ! Rapprochez-vous de votre notaire pour qu'il puisse vous apporter toutes les précisions sur ces nouvelles règles et vous accompagner dans votre projet.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite