Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 7 Mars 2025

Coup de " frais " sur l'immobilier


Coup de  frais  sur l'immobilier

Alors que le climat se réchauffait dans le monde immobilier, des perturbations fiscales viennent assombrir ce printemps 2025… En effet, les conditions pour acheter un bien incitaient à prendre l'air pour visiter. Le prix de la Pierre enregistre une petite baisse concernant les maisons dans le Finistère (-2,1 % sur un an selon le baromètre Prix des notaires bretons).

De plus, les taux d'intérêt marquent un repli significatif avec des crédits sur 20 ans autour de 3 %. À titre de comparaison, la valeur moyenne se situait à 4,3 % en novembre 2023 (source Observatoire crédit logement/ CSA).
Ces conditions d'acquisition plus clémentes ne méritent pas d'être impactées par une goutte froide ! Celle-ci nous arrive directement du Parlement qui vient de voter une hausse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) – plus communément appelés frais de notaire – de +0,5 %.
Ainsi, ce coup de froid affectant les acquéreurs va se ressentir à partir du 1er avril 2025 jusqu'au 31 mars 2028. Il proviendra des départements qui souhaitent - ou non - relever le taux de la taxe départementale de 0,5 point pour le porter à 5 %. Rappelons que ces frais de notaire représentent au total 7 à 8 % du prix d'acquisition d'un bien dans l'ancien.
Cependant, l'horizon ne s'assombrit pas pour les primo-accédants.
Ils se voient exonérés de cette hausse, sans plafond sur le montant du bien acheté. Précisons que ce statut de primo-accédant ne vaut pas seulement à l'occasion du premier achat immobilier. Cette situation concerne tous les ménages qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale dans les 2 dernières années.
Pour l'heure, il reste à connaître la décision du département du Finistère en matière d'imposition sur les frais de notaire.
Enfin, d'autres mesures fiscales peuvent inciter à l'achat. La loi de finances prévoit, jusqu'à fin 2026, une exonération des droits de mutation à titre gratuit pour les dons aux enfants, petits-enfants ou arrière petits-enfants (ou à défaut de descendance aux neveux et nièces) pour toutes les donations aboutissant à l'acquisition de la résidence principale du donataire (pour l'achat dans le neuf, dans la limite de 100 000 € par donateur pour chaque bénéficiaire et 300 000 € par donataire).
Pour plus de précisions et explications sur les droits de mutation à titre onéreux et vos perspectives d'acquisition, prenez conseil auprès de votre notaire !

Me Anne-Sophie QUEINNEC
Présidente déléguée du Finistère de la Chambre Interdépartementale
des notaires de la Cour d'Appel de Rennes

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite