Poursuivons l'ascension !

Les Cantaliens savent combien les efforts pour gravir les sommets sont récompensés. Quelle satisfaction lorsqu'il s'agit de contempler l'horizon à perte de vue ! Un trajet qui ne s'effectue pas sans rencontrer quelques difficultés…
L'analogie avec le secteur immobilier paraît toute trouvée dans cette période où les conditions d'accès à la propriété semblent se compliquer. Si nous traversons un passage délicat, cela ne doit pas nous obliger à rebrousser chemin.
Certes, la hausse des taux d'intérêt réduit le pouvoir d'achat immobilier. Aussi, il convient d'emprunter un chemin qui mène à des maisons moins coûteuses, moins volumineuses, moins somptueuses… Un projet qui va néanmoins réserver de belles sensations dès lors que cette acquisition va se dérouler par l'intermédiaire du notaire.
En effet, le plan de route du notaire mentionnera tous les diagnostics immobiliers à rassembler, les particularités urbanistiques à respecter, les aspects techniques à considérer… Autant de repères qui conduiront à sa nouvelle habitation en toute sérénité et sécurité. Avec quelques garde-fous que le notaire sait positionner pour permettre d'acheter au prix du marché. Sans oublier de savourer, une fois la porte d'entrée passée, le bonheur que procure le sentiment de propriété. Une belle preuve que l'achat immobilier permet de prendre de la hauteur et de se laisser surprendre en train d'admirer un agréable cadre paysager.
Continuons notre trajectoire en direction de l'acquisition.
Jacques TURQUET
Président de la Chambre interdépartementale des Notaires d'Auvergne
Que pensez-vous de cet article ?