Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 2 Septembre 2022

L'immobilier
Pour bâtir l'avenir


L'immobilier - Pour bâtir l'avenir

Après un été exceptionnel qui a irradié généreusement le littoral breton, force est d'admettre que ceux qui ont joué la carte de la Bretagne et son climat ne sont pas près d'oublier ces températures, qu'il s'agisse de celles relevées dans l'air mais également dans la mer !

Ceux qui sont venus s'installer sur nos côtes, après avoir délaissé les grandes agglomérations, à la recherche d'une "vie meilleure", après les confinements vécus parfois difficilement, ont été récompensés pour leur choix qui aurait pu être qualifié d'audacieux et s'est révélé finalement gagnant ! Maintenant, ces belles soirées estivales vont se retrouver derrière nous, et devant nous se profile la traditionnelle rentrée ! Comment l'aborder sous le meilleur angle ? D'ordinaire, c'est en formulant de belles résolutions et je laisse à chacun le soin de les déterminer : se remettre au sport, arrêter de fumer, préparer des plats "maison" pour sa progéniture et limiter les virées "picardiennes"…
Plus sérieusement, si ce bel été a redonné bonne mine à nos concitoyens, il n'a tristement pas fait disparaître les traumatismes majeurs comme mineurs que notre monde subit depuis quelques mois : guerre ukrainienne, inflation, fragilité de l'économie, un marché de l'emploi fragile…
S'il fallait s'en douter, on ne peut que le regretter… mais les bienfaits du soleil sont reconnus pour agir sur la bonne humeur, la bonne mine et pas sur ces maux !
Il faut s'attacher à continuer à croire en notre capacité à relever les défis. Chacun à sa petite échelle, par son comportement, peut et surtout doit être acteur d'un monde meilleur ! La Grande Muraille de Chine ou, sans aller aussi loin, Notre Dame de Paris ne sont-elles pas constituées d'une multitude de petites pierres qui, taillées, polies, puis assemblées les unes aux autres, constituent ces édifices majeurs, qui résistent à tout : à l'épreuve du temps comme à celle des flammes ?
Il n'est pas certain que leurs bâtisseurs de l'époque aient imaginé que ces ouvrages puissent connaître une aussi longue durée de vie (2 241 années pour la première, 859 pour la seconde), mais force est de reconnaître qu'ils ont su concevoir et réaliser sûrement ce qu'à l'époque les esprits même les plus optimistes auraient qualifié d'impensable ! La résolution est ambitieuse… comme elle est réaliste, si l'on veut bien s'en donner la peine ! Pour cette rentrée : ayons confiance, agissons en conscience, et le reste suivra !

Me François-Éric PAULET
Président de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite