Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 3 Mars 2022

" Rénolution " bienvenue


 Rénolution  bienvenue

Au même titre que le constructeur automobile Renault a entamé sa " Renaulution " en dynamisant sa gamme, l'immobilier lui emboîte le pas. 2022 ouvre la voie d'une véritable " rénolution " puisque les propriétaires se voient largement encouragés à entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou de construction écologique.

Pour le vérifier, il suffit de faire un tour d'horizon des grandes dispositions qui vont contribuer à améliorer les performances thermiques de nos logements. De belles avancées technologiques que nos maisons périgourdines apprécieront pour réduire leur consommation d'énergie.
Avec "Ma prime rénov", tous les propriétaires peuvent bénéficier d'aides, sous conditions de ressources, pour entreprendre des travaux d'isolation, de production de chaleur ou de ventilation. À titre d'exemple, les ménages les plus modestes peuvent percevoir une aide allant jusqu'à 75 €/m2 pour l'isolation des toitures. Grâce au nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique), les acheteurs disposent d'une meilleure information sur la qualité du bâti et l'efficacité thermique d'un bien proposé à la vente.
Dans la construction neuve, l'adoption de la nouvelle RE 2020 (règlementation environnementale) marque une avancée importante pour que les maisons deviennent encore plus hermétiques face aux rigueurs de l'hiver ou fortes chaleurs de l'été… Elles se montrent aussi plus écologiques au niveau de leur empreinte carbone durant leur construction et utilisation ! Nous voilà embarqués dans une belle aventure qu'il convient de suivre aux côtés de professionnels du bâtiment. Leur savoir-faire et leur expérience assurent cette transition énergétique dans les meilleures conditions pour la plus forte valorisation de nos maisons ! Que cette année 2022 soit porteuse de belles réalisations dans l'acquisition ou la construction !

Me Sylvain FERCOQ
Président de la Chambre des notaires de la Dordogne

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite