Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 27 juillet 2021

Pass sanitaire et visites immobilières

SS
Stéphanie Swiklinski

Pass sanitaire et visites immobilières

Depuis courant juillet, le pass sanitaire est obligatoire pour pouvoir accéder aux lieux accueillant plus de 50 personnes. Il est question d'étendre le pass sanitaire à d'autres professions. Les visites de biens immobiliers pourraient donc être touchées par cette obligation de montrer "patte blanche". Focus sur le déroulement d'une visite dans le respect du protocole sanitaire.

Une application stricte du protocole sanitaire

Le pass sanitaire fait désormais partie de notre vie quotidienne. Son extension pour le mois d'août laisse présager qu'un grand nombre de profession recevant du public va être concerné. Peut-être alors sera t-il obligatoire de présenter un test PCR négatif ou son pass sanitaire avant d'aller visiter un appartement ? Pour le moment, le respect des gestes barrières lors des visites reste une exigence absolue et l'on se doit de ne pas baisser la garde.

Rappelons le B.A.B.A du protocole :

  • des rendez-vous fixés à l'avance,
  • un temps de visite qui ne peut excéder 30 minutes,
  • porter un masque (pour de vrai et pas sous son nez),
  • appliquer du gel hydroalcoolique,
  • respecter une distance d'un mètre avec la personne faisant visiter,
  • limiter le nombre d'accompagnants,
  • si le logement est occupé, recueillir l'accord écrit de l'occupant des lieux en amont.
Dans les zones tendues où les visites s'enchainent, il faut être particulièrement vigilant concernant l'aération du logement et l'espacement des visites d'au moins 15 minutes. Privilégiez d'ailleurs les visites virtuelles dans un premier temps et si la personne est intéressée, proposez-lui un rendez-vous ensuite sur place. Cela permet de faire un certain "tri" et d'éviter les contacts.

Courage, ce ne sont que de petites habitudes à prendre !

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot