Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 19 April 2021

Les premières maisons 3D en vente

SS
Stéphanie Swiklinski

Les premières maisons 3D en vente

"À vendre : maison neuve 'style ranch' de 130 m2, située à Long Island (État de New York). Trois chambres, salon, cuisine ouverte, deux salles de bains, un garage. Mise à prix : 300 000 $. Signe particulier : ce sera la première maison construite par impression 3D vendue aux États-Unis".

Depuis sa parution, cette petite annonce fait la révolution dans l'immobilier. La maison 3D n'est plus un rêve fou d'architecte mais bel et bien une réalité à la portée de n'importe quel acheteur ! Depuis une dizaine d'années, chercheurs et constructeurs travaillent ensemble afin d'ouvrir de nouvelles perspectives au monde du bâtiment. Différents concepts ont ainsi pu voir le jour aux États-Unis, en Europe et en Chine. Au départ, l'idée était de "coloniser" la lune ou Mars. Aujourd'hui, il s'agit de créer des maisons d'habitation ou des bâtiments avec cette nouvelle technologie, pour nous terriens. C'est une start-up dénommée SQ4D basée aux États-Unis et dirigée par Kirk Andersen qui a édifié la première maison témoin, prête à être commercialisée.
Ces maisons 3D sont sans doute l'avenir car elles présentent de nombreux avantages. Construites plus rapidement (murs montés en 48 h), leur structure est à la fois plus durable et plus résistante aux intempéries. L'impression 3D béton permet par ailleurs d'utiliser moins de matières premières (environ 60 % en moins). Les chantiers durent moins longtemps et la logistique est plus facile à mettre en place. Le portique servant d'imprimante 3D par exemple se monte et se démonte très rapidement, permettant de passer d'un chantier à un autre sans perte de temps. Dernier point positif : c'est le "top" de la créativité pour les architectes et aménageurs ! Voici vraiment de quoi séduire les accros des nouvelles technologies !
Pour le moment, les premières maisons 3D béton restant classiques, mais de belles créations pourraient sortir de terre dans un avenir proche.
Rassurez-vous, les français sont aussi "sur le coup". Dans un éco quartier de Reims, cinq maisons mitoyennes partiellement imprimées en 3D devraient être livrées à leurs propriétaires d'ici fin 2021. Le secteur du bâtiment a semble-t-il de nouvelles perspectives…


La rédaction vous recommande :