Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 18 March 2021
Deux architectes français à l'honneur
MM
Marie-christine Ménoire

Deux architectes français à l'honneur

Jean-Philippe Vassal et Anne Lacaton ont reçu le prix Pritzker, la plus haute distinction du monde de l'architecture. Une belle reconnaissance pour le travail de ces deux architectes qui prônent le bien-être et le confort accessible à tous.
 

Pour la troisième fois depuis sa création en 1979, le prix Pritzker a été décerné ce mardi 16 mars à deux architectes français, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Cette distinction récompense leur travail acharné pour offrir au plus grand nombre des logements spacieux, lumineux et respectueux de l'environnement.
Déjà récompensé en 2008 par le Grand prix national d'architecture, ce duo d'architectes parisiens s'est fait connaître par la désormais célèbre "maison Latapie" à Floirac (Gironde). Modèle emblématique d'une rénovation réussie aboutissant à un logement spacieux et autonome avec un budget modeste. Leur travail à 4 mains n'a de cesse de redéfinir la profession d'architecte en prônant la transformation et l'amélioration de l'existant, plutôt que la démolition à tout va et la construction neuve.
C'est un leitmotiv dont ils ne dérogeront pas dans tous les projets qui émaillent leur parcours professionnel. Des quelque 100 logements de la Tour Bois Le Prêtre à Paris à la rénovation du Palais de Tokyo en passant par la transformation de 530 logements à la Cité du Grand Parc de Bordeaux, ces architectes de la rénovation revisitent "la façon d'habiter et le plaisir d'habiter". Leur travail se distingue par un sens aigu de l'espace, de la lumière et des matériaux pour offrir un logement confortable et accessible à toutes les bourses mêmes les plus modestes. Une philosophie récompensée à juste titre.


La rédaction vous recommande :