Que Devient Le Château Familial De Valéry Giscard D'Estaing ? - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 09 December 2020

Que devient le château familial de Valéry Giscard d'Estaing ?

SS
Stéphanie Swiklinski

Que devient le château familial de Valéry Giscard d'Estaing ?

Valéry Giscard d'Estaing, le 20ème président de la République est mort mercredi 2 décembre 2020. Notre ancien président de 94 ans était en effet hospitalisé depuis plusieurs semaines. Quand il était à Paris, l'homme politique de 94 ans, aux multiples activités, séjournait alors dans son hôtel particulier de la capitale. Mais, c'est entre ses différentes résidences qu'il passait son temps depuis plusieurs années et notamment dans le château familial de Chanonat en Auvergne. Que va devenir cette magnifique demeure ?

Le château familial de Varvasse, à Chanonat a été vendu. 16 ans se sont écoulés entre la mise en vente du château et sa vente en Février dernier.
Le père de Valéry Giscard d'Estaing avait en effet acquis la demeure de Chanonat en 1986. Notre ancien président de la république en avait ensuite hérité. Plusieurs fois par an, VGE posait ses valises dans son château de 1000 m2 habitables, au milieu d'une propriété de 14 hectares.
Les acquéreurs potentiels se sont succédés au fil du temps, mais la famille avait toujours refusé les offres jugées trop basses. C'est finalement un auvergnat qui s'est porté acquéreur le 5 février dernier, pour un prix bien inférieur au prix initial (2,9 millions d'euros en 2004). Le nouveau propriétaire a souhaité "dans un premier temps aménager des chambres d'hôtes et habiter une partie de château", selon l'agent immobilier qui a réalisé la vente. L'acquéreur a également pour projet d'installer une ferme pédagogique. Le budget travaux est cependant aussi conséquent car il faut prévoir de débourser entre 400 000 et 500 000 euros. Faire vivre nos belles demeures et les conserver dans le patrimoine français ça a un prix !