Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 28 November 2019

Quand installer son sapin de Noël ?

SS
Stéphanie Swiklinski

Quand installer son sapin de Noël ?

Les enfants sont toujours très impatients d'acheter le sapin de Noël et de réaliser de jolies décorations. On ne sait jamais... le Père Noël pourrait passer plus tôt ! Mais quand doit-on mettre son sapin ? Ils sont déjà en vente dans les commerces depuis plus de 15 jours, n'est-ce pas trop tôt ?

Selon la tradition chrétienne, le sapin ainsi que les décorations ne s'installent que la veille de Noël. Il faudrait donc patienter jusqu'au 24 décembre !? Mais la magie de Noël n'attend pas. Histoire de faire plaisir aux enfants et aussi aux grands, on se laissera souvent tenter deux à trois semaines avant Noël. C'est en réalité l'essence de votre "roi des forêts" qui déterminera la date de votre achat.

  • 2 semaines avant Noël pour une essence qui perd ses aiguilles, comme un épicéa coupé par exemple.
  • 3 semaines avant Noël pour une essence ne perdant pas ses aiguilles et qui résiste à la chaleur de votre maison, comme un Nordmann par exemple.
  • Pour les sapins en pot, vous pouvez les acheter dès maintenant, à condition de privilégier une essence conservant ses aiguilles.
Pour les adeptes des sapins artificiels, c'est quand on veut ! Il serait tout de même dommage de passer à côté du doux parfum d'un sapin naturel... c'est aussi ça Noël !