Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 30 October 2019

Bientôt Halloween
SOS fantômes !

SS
Stéphanie Swiklinski

Bientôt Halloween - SOS fantômes !

Envie de vous faire peur pour Halloween ? Voici quelques exemples de demeures qui vont vous faire froid dans le dos. Les fantômes et autres ectoplasmes n'ont qu'à bien se tenir... Les chasseurs de phénomènes paranormaux sont dans la place !

Le château de Steenbourg

D'après la légende, ce château dans le département du Nord (59), classé monument historique, serait hanté par le fantôme d'une petite fille disparue dans les douves au XIXe siècle. Entre les apparitions de la fillette et les couteaux plantés dans les poutres de la demeure, les amateurs de sensations fortes se laisseront séduire. À louer pour le week-end d'Halloween ou pour acheter, le château cherche preneur.

La maison du pendu au Clipon à Dunkerque

Le mystère plane toujours sur cette maison en bord de mer. Les lieux sont totalement isolés dans les dunes, perdus au milieu de nulle part. On ne compte plus les versions relatant le suicide par pendaison d'un propriétaire désespéré par la mort de sa femme, de massacres commis durant la dernière guerre... Qui croire ? Depuis plus d'un demi-siècle, cette maison nourrit les fantasmes. Elle continuera longtemps à le faire, tant qu'elle n'aura pas trouvé un acquéreur courageux. Si vous passez du côté de Dunkerque (59), faites-y une escale à la tombée de la nuit...

L'appartement du square La Bruyère à Paris

Ce bel appartement du square La Bruyère est la propriété de l'office HLM de la ville de Paris. Il est toujours inoccupé, pour cause de malédiction ! Tout a commencé quand un locataire aurait été découpé à la scie et retrouvé "en mode puzzle" dans une malle Gare de Lyon. Quand on ne paie pas son loyer, tout peut arriver ! La locataire suivante se suicida. Le troisième mourut dans des circonstances très étranges et la dernière en date se défenestra, poussée à ce geste "par la chose". Mais quelle chose ?
L'Office d'HLM de Paris se refuse d'ailleurs à louer une centaine d'appartements où des faits tragiques se seraient déroulés. Tous sont réputés inhabitables, car fortement hantés.

La maison d'Hempempont à Villeneuve d'Ascq

Une des plus célèbres se situe également dans le Nord (59). Il s'agit de la maison d'Hempempont, à Villeneuve d'Ascq. Une famille y aurait perdu un jeune enfant dans des conditions étranges. Les propriétaires suivants n'y resteront, soi-disant, que peu de temps. Malédiction, fantôme, pendaison... Une maison maudite puisqu'un cambriolage, maquillé en incendie fin 2014, a conduit à sa démolition en juin 2015. Et pourtant, le directeur de l'agence de déconstruction rapporte avoir grandi avec la rumeur disant que la maison était impossible à détruire, car les pelleteuses tombaient en panne ou se cassaient…

Voici de nouvelles missions en perspective pour nos chasseurs de fantômes, pour démêler le vrai du faux...