Publié le 13 June 2019  par Christophe Raffaillac dans Actualités

Si les ventes de biens immobiliers ont souvent attisé notre curiosité… et celle de nos voisins, elle peut désormais être satisfaite grâce à immonot. Le site dévoile les prix des transactions réalisées sur l'ensemble du territoire français. Une nouvelle fonctionnalité qui permet de percer pas mal de secrets…

Mais combien ont-ils vendu ? À quel prix ont-ils bien pu acheter ? Des questions qui ne manquent pas d'animer nos conversations lorsque des voisins quittent le quartier ou au contraire quand de nouveaux viennent s'y installer. Un nouvel outil proposé par le site immonot permet d'éviter les suppositions car il affiche les prix de toutes les transactions immobilières réalisées depuis cinq ans. De quoi clarifier les relations de voisinage !

Pour les bons coûts
Rendez-vous sur immonot

Grâce à immonot, les acquéreurs, les vendeurs et peut-être même quelques voisins vont pouvoir assouvir leur appétit statistique ! Avec sa nouvelle fonctionnalité, le site donne la possibilité de consulter les prix des biens immobiliers vendus depuis 5 ans.
Une vraie mine d'or pour tous les amateurs de chiffres et les assoiffés de données. En effet, à partir d'une simple recherche géographique, immonot dévoile toutes les transactions réalisées dans la ville en question.
Il suffit de saisir par exemple "Rennes" et une multitude de pastilles rouges apparaissent à l'écran, indiquant toutes les transactions réalisées. Pour plus de détails sur la vente, un simple clic sur le point indique :
  • le prix de la vente,
  • le nombre de pièces,
  • la surface du bien,
  • la date de la transaction,
  • l'adresse du bien.
Autant d'informations qui permettent d'apprécier le niveau des prix dans un quartier donné. Comme l'historique des ventes remonte à cinq ans, les plus matheux pourront, par comparaison entre les transactions anciennes et récentes, en déduire l'évolution des prix.
Pour répondre à toutes les attentes, immonot propose en complément de réaliser une estimation gratuite de son bien grâce à un simulateur. Après avoir répondu à quelques questions, l'internaute reçoit par mail une cotation de sa propriété.

Données enfin dévoilées
Le site Etalab ouvert à tous

Voilà des données que les internautes vont s'arracher. Un service auquel ils peuvent se fier les yeux fermés puisque les informations proviennent directement du site du gouvernement : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Alimenté pour les DVF "demandes de valeurs foncières", ce site regroupe les ventes de biens immobiliers réalisées en Métropole (sauf l'Alsace-Moselle) au cours des 5 dernières années. Les propriétés bâties (maisons, immeubles…) ou non bâties (terrains, bois…) qui ont fait l'objet d'une mutation y sont donc répertoriées. Toutes ces données sont collectées par les notaires lors de l'enregistrement de leurs actes ainsi que par les services du cadastre avec la mise à jour des plans.
En effet, la loi ESSOC du 10 août 2018 a imposé la libéralisation des données afin "de concourir à la transparence des marchés fonciers et immobiliers." En conséquence, le ministère de l'Économie et des Finances a rendu publique cette base de données immobilières, permettant ainsi aux particuliers d'y avoir accès depuis le mois d'avril dernier.
  •  Imprimer