Publié le 21 décembre 2017  par Stéphanie Swiklinski dans Actualités

Noël approche à grands pas : sapins, guirlandes lumineuses, décorations féériques viennent égayer nos foyers, mais aussi nos extérieurs. Existe-t-il une réglementation ou peut-on faire ce que l'on veut et laisser libre cours à notre créativité ?

Une pensée pour ses voisins

En cette période de trêve des confiseurs, vos voisins devraient vous laisser tranquille... Si vous êtes en maison individuelle : pas de problème. Vous pouvez décorer votre façade à votre guise, avec guirlandes en tous genres qui illuminent votre maison. Attention si vous vivez en lotissement ! Le règlement du lotissement peut prévoir l'interdiction d'illuminer les façades. Soyez également respectueux du voisinage. Décorer c'est bien, mais il ne faut pas tomber dans l'excès. Nous ne sommes pas à Las Végas et la surabondance de lumières qui clignotent tout au long de la nuit pourrait gêner les voisins et surtout leur sommeil.

Si vous vivez en appartement et que vous installez un Père Noël grimpant sur votre balcon : vérifiez au préalable ce qui est prévu dans le règlement de copropriété. Juridiquement, vous modifiez l'aspect extérieur de la façade. Pour être puriste, il faudrait, lors d'une assemblée générale des copropriétaires, voter une autorisation en ce sens. On est loin de la spontanéité des fêtes !

Un voeu pour l'électricité

Il ne faut, évidemment, pas se contenter de faire une petite prière, en espérant que votre compteur électrique ne disjoncte pas. Les risques d'incendie dus à des courts-circuits sont malheureusement nombreux en cette période. Il faut donc acheter des guirlandes adaptées à l'extérieur avec des normes françaises ou européennes. Vérifiez que vos ampoules soient bien des ampoules led, sinon votre facture d'électricité risque de flamber.

Et surtout des règles de sécurité

Voici un petit pense-bête de Noël :
  • Avez-vous pensé à installer un détecteur de fumée ?
  • Pas de bougie en déco sur le sapin ;
  • Pas de sapin artificiel près d'une source de chaleur, car il risquerait de prendre feu ;
  • Débranchez les guirlandes électriques avant d'aller vous coucher ;
  • Ne surchargez pas les prises électriques.
Si tout est Ok, vous pouvez attendre tranquillement que le Père Noël passe !
  •  Imprimer