Le Pourboire Bientôt Obligatoire ? - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 28 August 2017

Le pourboire bientôt obligatoire ?

SS
Stéphanie Swiklinski

Le pourboire bientôt obligatoire ?

Un pourboire : c'est une petite libéralité que l'on donne en sus du prix convenu et comme signe de satisfaction. Attention ! Cette petite gratification est en train de tomber en désuétude ! Les pourboires sont de plus en plus rares. À tel point que les professionnels réfléchissent à un système différent. Alors à quand le pourboire obligatoire ?

En France, comment ça marche ?

Si 96 % des Français assurent laisser des pourboires, la réalité semble tout autre

En France, quand vous allez au restaurant, les prix s'entendent taxes et service compris, soit environ 15 % du prix total. Vous avez donc la possibilité de laisser un pourboire en plus de l'addition. Il s'agit d'une coutume, mais pas d'une obligation. La tendance n'est pas à laisser un pourboire, quand on va prendre un café ou manger au restaurant. Ceci s'explique essentiellement par le fait que les clients paient avec leur carte de crédit. Du coup, ils ne laissent pas la monnaie pour le serveur. Aujourd'hui, quand on est content du service ou de la prestation : on laisse un commentaire élogieux sur TripAdvisor, au lieu de laisser un pourboire ! ça fait toujours plaisir, mais ça ne vient pas compléter le salaire des serveurs... Les pourboires représentent parfois 1/8e du salaire d'un serveur parisien par exemple ; ce qui n'est pas négligeable !

Quelle solution ?

Hervé Becam, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) tire la sonnette d'alarme et souhaite même faire une proposition de loi aux députés. Il faut trouver un système différent, en incitant à laisser un pourboire, sans que cela soit une obligation. Pas facile ! Il serait également question d'étendre le nouveau système, pas seulement aux serveurs qui sont les seuls à bénéficier actuellement d'un pourboire, mais aussi aux cuisiniers, femmes de ménage et réceptionnistes.

Et ailleurs : ça se passe comment ?

Le pourboire obligatoire existe au-delà de nos contrées. En effet, dans les pays anglo-saxons, il faut verser en général entre 15 et 20 % de l'addition en plus. Il s'agit du système des "Tips". De ce fait, les touristes en provenance des États-Unis vont laisser systématiquement un pourboire. Question d'habitude !
Au contraire, dans des pays comme la Chine ou le Japon, laisser un pourboire est très mal vu. Il existe également des pays où il est fortement conseillé de le faire comme : Chili, Hongrie, Maroc, Tunisie... Il s'agit donc de s'adapter en fonction du lieu où l'on se trouve. Pour ce qui est de la France, difficile de changer les habitudes...
Alors la prochaine fois, quand vous irez prendre votre petit café du matin, pensez au serveur ou à la serveuse : un sourire (ça ne coûte rien) et laissez la monnaie !