"Action Logement" En Pleine Reconstruction - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 04 January 2016

"Action logement" en pleine reconstruction

CR
Christophe Raffaillac

Action logement en pleine reconstruction

Il constitue un vrai coup de pouce pour de nombreux salariés qui souhaitent boucler leur achat immobilier. Ce qui ne va pas empêcher le célèbre “1 % logement” de profiter de la réorganisation du groupe Action Logement, qui va instaurer plus de proximité et de nouveaux services pour mieux se loger.

"Action logement", organisme qui distribue le Prêt action logement, va marquer son entrée dans la nouvelle année avec de nombreuses nouveautés. Cela va se traduire par la construction de logements sociaux et intermédiaires pour faciliter l’accès au logement à de nombreux ménages, et par de nouvelles implantations pour mieux répondre aux attentes des entreprises et de leurs salariés. De profondes évolutions, qu’un projet de loi viendra officialiser dès le début d’année 2016.

Les nouvelles ambitions d’Action logement
Du haut de ses 60 ans d’existence, Action Logement bénéficie d’une expérience unique pour accompagner les salariés dans l’acquisition immobilière. L’organisme se charge notamment de gérer paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC). Pour devenir un acteur majeur dans la production de logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, et renforcer sa présence aux côtés des entreprises et salariés, Action Logement se prépare à une profonde mutation. Ce qui va donner lieu à la mise en oeuvre des réformes suivantes :

  • constitution d’un groupe unique Action Logement,
  • instauration d’une gouvernance nationale paritaire,
  • création de 13 délégations régionales, représentant la structure au travers d’un Comité Régional Action Logement (CRAL).

Action logement au service des locataires et propriétaires
L’offre d’Action logement ne change pas fondamentalement. Toutes les aides à l’habitat qui ont fait son succès, et chères au public, se voient reconduites pour 2016. Cela concerne notamment :

  • le prêt accordé pour le financement d’un logement neuf ou ancien au titre de la résidence principale,
  • l’avance Loca-Pass accordée à un locataire pour financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire,
  • le prêt octroyé à un propriétaire pour l’agrandissement de la résidence principale ou l’amélioration de sa performance énergétique,
  • ou encore l’avance faite à un locataire ou un propriétaire pour alléger ses charges de logement.
Le prêt action logement au service des salariés
Destiné aux salariés des entreprises du secteur privé, le prêt action logement permet de financer la construction ou l’acquisition d’une résidence principale.
Son montant représente 30 % du coût total de l’opération dans la limite de 20 000 € en zone B1 (dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants).
Le taux d’intérêt nominal annuel ne s’élève qu’à 1 %, et la durée de remboursement du prêt peut atteindre 20 ans.
Pour bénéficier du Prêt action logement, il faut contacter le CIL (Comité    Interprofessionnel du Logement) de son employeur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.actionlogement.fr/

C.R.