Déco Intérieure - Trouvez Les Bons Accords Sol - Murs - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Je décore ma maison - 24 Novembre 2020

Déco intérieure
Trouvez les bons accords sol - murs


Déco intérieure - Trouvez les bons accords sol - murs

Changer de revêtement de sol, redonner des couleurs à un mur…  comme d'un coup de baguette magique, votre intérieur est métamorphosé ! Découvrez les dernières tendances qui rivalisent d'audace et de créativité… avec une pointe de naturel.

Quand le sol a la fibre écolo…

Il ne vous aura pas échappé que la nature et l'écologie sont omniprésentes en 2020. La décoration et l'aménagement de votre maison n'y coupent pas. Déjà bien présents dans les intérieurs depuis quelques années, les sols naturels tels que le sisal et le jonc de mer sont toujours à l'honneur. Ils séduiront à coup sûr les amateurs de décoration minimaliste ou exotique. La fibre du sisal est issue d'un cactus : l'agave. Très résistante, elle s'avère être un excellent régulateur d'humidité. À l'origine blanc écru, le sisal peut être teinté et vous offrira alors des possibilités infinies. Le jonc de mer pour sa part est une plante marécageuse. Dotée de propriétés assainissantes, cette plante n'est pas qu'esthétique. Elle jouera les purificateurs d'air. Le jonc de mer ne craint pas les taches et son entretien est hyper facile. Petite astuce : il doit régulièrement être humidifié afin de conserver son élasticité.
Toujours dans le même esprit, le bambou et la fibre de coco sont des alternatives intéressantes pour leur résistance et leur facilité d'entretien.
Ces sols en fibres naturelles atténuent les sons grâce à leur sous-couche en latex, feutre ou jute, isolent du froid et sont aussi faciles à poser. Ce qui n'est pas un détail.
Et pourquoi pas du liège ? Eh oui, ce n'est pas que pour les bouchons des bons vins ! Résistant (attention toutefois aux petits cailloux sous les chaussures et aux talons aiguilles), il ne nécessite qu'un coup de serpillère humide de temps en temps. En plus de son côté original, vous bénéficierez des atouts isolants du liège. Marcher pieds nus sera un vrai plaisir car vous n'aurez pas de sensation de froid et sa texture très douce sera des plus agréables au toucher.
Si vous êtes plus "classique", le bois est un intemporel tout en élégance. Il rend les pièces accueillantes et chaleureuses. Vous serez également conquis par ses qualités isolantes. Le bois participe à l'équilibre hygrométrique de la pièce. Il assainit les lieux de vie grâce à son essence naturelle et anallergique. Côté acoustique, il répond aux nouvelles normes phoniques de 58 dB (décibels) et concourt à la correction acoustique d'un volume. Le parquet se décline de bien des façons. Blanchi pour les amoureux de l'esprit nordique, histoire de créer une ambiance cocooning et ultra lumineuse. À chevrons, pour retrouver le cachet des appartements Haussmanniens. En bois exotiques (merbau, padouk, jatoba…), pour donner du dynamisme et de la chaleur à des murs blancs et une décoration épurée… Vous aurez l'embarras du choix.
Le carrelage est aussi une valeur sûre. Longtemps réservé aux pièces humides et aux terrasses, il se pose aujourd'hui dans toutes les pièces et se décline en de nombreuses formes, matériaux et coloris pour s'adapter à tous les styles de votre maison. Aspect bois, marbre, pierre, béton… vous aurez l'embarras du choix. Le carrelage de sol intérieur se divise en trois grandes familles : les carreaux en travertin (pierre naturelle), les carreaux en terre ou argile cuit (tommettes, carreaux de ciment…) et les carreaux en grès. Au-delà de l'aspect esthétique, votre choix de carrelage devra prendre en compte sa résistance en fonction de la fréquence de passage à l'endroit où il est posé.  Attention aussi à choisir un carrelage le moins glissant possible !

À chaque pièce son revêtement de sol - le couloir. Il sera sollicité par de nombreux passages. Privilégiez des matériaux durables et solides
- la salle de bains sera de préférence en carrelage
- le salon. Il devra être chaleureux et esthétique. Un sol stratifié ou un parquet fera très bien l'affaire en raison de son aspect noble et de sa bonne compatibilité avec n'importe quelle déco
- la cuisine. Le carrelage, le linoléum ou le stratifié sont le plus souvent utilisés pour leur facilité d'entretien
- la chambre d'enfants. Un sol en liège assurera isolation thermique et phonique

Le papier peint fait le mur

Bien choisir ses revêtements muraux n'est pas forcément chose facile tant il y a de choix. Ils doivent décorer, protéger, cacher les petites imperfections des murs, agrandir l'espace ou augmenter la hauteur de plafond… bref, ils sont multifonctions.  Parmi les milliers de références existantes, il faudra choisir le bon matériau, la bonne couleur, les bons motifs…
Ce qui est sûr c'est que les murs ne sont plus tout à fait aussi blancs qu'avant. Ils ont laissé la place à la couleur et aux motifs. Notamment à travers le papier peint qui est plus que jamais très tendance. Présent dans toutes les pièces, y compris la salle de bains ou la cuisine, il s'associe à tous les styles de décoration, tout en colorant la pièce et en mettant les murs en valeur. Qu'on l'installe sur la totalité des murs d'une pièce, simplement un pan de mur, qu'on opte pour un seul lé, coloré uni, à motifs floraux ou végétaux, géométriques ou carrément trompe l'œil… les possibilités offertes par le papier peint se déclinent à l'infini pour personnaliser votre intérieur.
En plus des motifs et des couleurs, il est également disponible dans différentes textures et finitions (mat, grainé, soyeux…). Vous pourrez donner à votre pièce un aspect jeune, joyeux, chic, élégant ou apaisant…
Encore faut-il faire le bon choix. Il existe en effet deux familles de papier peint. Ceux à peindre. Lisse, à relief, aspect craquelé ou à chevrons, ce type de papier peint sans raccord de motifs est facile à poser. Il présente une grande résistance et est destiné principalement aux surfaces abîmées et aux plafonds. D'un usage simple et efficace, le papier à peindre évite la pose d'un enduit pas toujours facile à appliquer pour des non initiés. Autre catégorie de papiers peints : ceux prêts à poser, réservés aux murs neufs ou aux supports en bon état.
Même si l'on ne tapisse plus l'ensemble de la pièce et que l'on a tendance à habiller un seul mur avec du papier peint, il faut prendre soin de le choisir en fonction de la pièce et de ses caractéristiques. Dans la chambre ou le salon, vous pouvez laisser place à votre créativité et poser tous les genres de papiers peints. Par contre, dans les pièces humides comme dans la cuisine ou la salle de bains, il faudra privilégier un papier peint expansé très épais ou en vinyle avec une fine couche de PVC, pour qu'il soit lessivable tout en étant résistant à l'humidité.
Attention aussi aux mauvaises associations et aux fautes de goût ! Le papier peint devra être en harmonie avec le revêtement de sol, les rideaux, les meubles… Pour jouer sur les dimensions, optez pour du papier à rayures. Des rayures verticales, par exemple, permettent de donner l'impression d'une plus grande hauteur sous plafond.

Astucieux On connaissait déjà les peintures façon ardoise ou tableau blanc. On commence à trouver du papier peint que vous pourrez customiser à votre guise en écrivant, coloriant ou dessinant dessus. Avis aux gribouilleurs en tout genre.


La rédaction vous recommande :