Par Stéphanie Swiklinski, le 16 Avril 2019 dans JE RÉNOVE - J'aménage mon logement

Vous avez envie de vous lancer dans les travaux de terrassement de votre maison ou de creuser vous-même votre piscine ? Avez-vous pensé à louer une mini-pelle ? Cette solution présente de nombreux avantages.

Qu'est-ce qu'une mini-pelle ?

Une mini-pelle est un engin de chantier destiné aux travaux de terrassement et d'excavation. C'est un compromis entre le tractopelle et la pelleteuse. Par son côté passe-partout, la mini-pelle permet de réaliser certains travaux nécessitant une plus grande minutie. En tant que particulier, vous trouverez un grand intérêt à louer ce type d'engin. En effet, avec votre mini-pelle vous pourrez réaliser vos travaux de terrassement vous-même, pour créer un jardin, une piscine, des emplacements pour vos voitures ou pour les plus hardis réaliser le gros oeuvre de votre future maison. Elle vous sera également très utile si vous voulez mettre un terrain à niveau ou aplanir vos surfaces pour faire un potager par exemple. Si vous avez des gravats à enlever ou si au contraire vous souhaitez remblayer votre terrain, la location d'une mini-pelle est LA solution. Imaginez-vous faire tout cela avec une pelle toute simple et votre brouette ! Même si des copains viennent vous aider... le travail est parfois titanesque !
La mini-pelle est l'engin le plus utilisé sur les chantiers du bâtiment, travaux publics ou espaces verts. Son gabarit est en effet très compact, maniable et adapté à tout type de terrain. Les mini-pelles sont composées d'un bras articulé avec godet, flèche et chenilles en caoutchouc ou des pneus. On va choisir sa mini-pelle en fonction de la profondeur de l'excavation que l'on doit réaliser. Plus l'engin va être lourd et puissant et plus vous allez pouvoir creuser en profondeur ! À noter que la force de la mini-pelle se trouve au niveau du godet. Les plus petites mini-pelles font 800 kg et peuvent aller jusqu'à 7 tonnes, pour les modèles les plus importants.

À chenilles ou à pneus ?

Pour les chantiers de terrassement importants, il est conseillé de prendre une pelle à chenille pour augmenter votre productivité. Pour les chantiers urbains plus mobiles, une pelle à pneus s'impose.

Pourquoi louer une mini-pelle ?

" Le prix de la location repose sur 3 critères :
- la durée d'utilisation,
- le type de travaux,
- la taille de l'engin.
  "

Que l'on soit professionnel ou particulier, louer une mini-pelle peut s'avérer plus rentable que l'achat de votre propre matériel. Pour le particulier, puisque l'utilisation ne sera qu'occasionnelle, il est préférable de louer. Pour le professionnel, la location peut s'avérer être la meilleure des solutions. Chaque chantier étant différent, louer du matériel offre plus de souplesse et d'adaptabilité. Vous évitez ainsi les contraintes liées à l'entretien du matériel, au changement des pièces d'usure…
En louant une mini-pelle, vous allez faire des économies en réalisant les travaux vous-même et à votre rythme. Pour plus de facilité, les loueurs peuvent vous proposer de vous amener l'engin directement sur votre chantier. À noter que certaines mini-pelles peuvent très bien se transporter sur une remorque. Facile à prendre en main, elle permet de s'attaquer à des travaux qui seraient inenvisageables à la main ou très coûteux à faire réaliser (creuser une tranchée par exemple).
Il est également possible d'adapter des accessoires (tarières, broyeur, pince de tri, godets particuliers...) sur la mini-pelle permettant de multiplier les usages. Vous pourrez ainsi en deux jours de location programmer plusieurs sortes de travaux et optimiser votre investissement.

Quelles sont les précautions d'utilisation ?

Rassurez-vous, la conduite de ce type d'engin n'est pas aussi compliquée qu'il y paraît. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, aucun permis spécial n'est requis pour la conduite d'une mini-pelle. Cependant, les professionnels comme les particuliers peuvent bénéficier, avant la location, d'une formation sur le fonctionnement et la manipulation d'une mini-pelle. Vous pouvez aussi vous procurer un manuel d'utilisation, mais passer de la théorie à la pratique est parfois compliqué ! Même si ce n'est pas une obligation, vous avez la possibilité de passer le CACES catégorie 1 pour les tracteurs et petits engins de chantiers mobiles comme les mini-pelles. Le CACES ou certificat d'aptitude à la conduite en sécurité valide les acquis théoriques et pratiques pour la conduite d'engins de chantiers. Ce n'est pas une obligation mais une recommandation ! Pour plus de sécurité et avant toute location, chaque mini-pelle est soumise à des contrôles. Ensuite, pour ne pas courir de risques inutiles, il vous faudra bien délimiter votre espace de travail. Le port d'un casque est également fortement recommandé. Toujours pour la sécurité, il existe des mini-pelles en version canopy ou cabine. Une mini-pelle sera plus sécurisante avec une véritable cabine et surtout plus confortable en hiver pour effectuer vos travaux. Vous avez aussi la version canopy, c'est-à-dire avec la structure semblable à celle d'une cabine mais sans les vitres protectrices.
  •  Imprimer