Immonot, l'immobilier des notaires
Je réalise des travaux - 16 Mars 2022

Travaux de rénovation
La recette pour réussir sa maison


Travaux de rénovation - La recette pour réussir sa maison

Pour qu'une maison dévoile tout son charme, elle se doit d'être au goût du jour ! Quelques travaux suffiront à la rendre plus agréable et désirable. Les rénovations à base d'économies d'énergie et de qualité de vie gagnent à être testées et approuvées !

Avant de livrer tout son potentiel en termes d'agrément et d'équipements, une maison ancienne doit se référer à quelques bons procédés de rénovation… histoire de mettre en appétit ses propriétaires et de les faire craquer pour qu'ils lancent le chantier. Il faut dire que le goût des Français pour les travaux s'est confirmé depuis que la crise sanitaire s'est invitée dans notre mode de vie… Les moments passés dans nos chères habitations ont montré qu'elles méritent toute notre attention. Pour preuve, 600 000 demandes du dispositif "Ma prime renov" ont été déposées en 2021, c'est quatre fois plus que ce que le gouvernement avait prévu. D'où l'intérêt de suivre la bonne recette au moment où vous allez restaurer votre maison. Découvrons un procédé concocté par nos soins qui a déjà fait ses preuves.

Étape 1
Identifiez les travaux proritaires

Vous allez faire l'acquisition d'une maison qui nécessite quelques travaux de rénovation. Priorité à l'anticipation puisque votre notaire vous conseille de budgéter le coût du chantier et de l'intégrer à votre plan de financement immobilier. Cela vous permet de contracter un seul et même crédit - pour l'acquisition et la restauration - et de définir le montant de la mensualité que vous êtes en capacité de rembourser. Les bonnes pratiques. repérez les gros travaux qui méritent d'être effectués pour assurer une parfaite utilisation et valorisation de votre maison. Cela peut concerner la réfection de la toiture ou la réalisation d'une extension. Certes, il s'agit d'interventions de grande ampleur mais elles méritent toute votre attention. En fonction de vos besoins actuels et futurs, vous disposerez ainsi d'un logement qui se prête à de nombreuses configurations. De plus, vous augmentez largement sa valeur sur le marché en cas de revente ou de location.

Étape 2
Visez les économies d'énergie

Si vous venez de signer récemment votre titre de propriété, vous savez que celui-ci s'accompagne d'un Dossier de diagnostics techniques (DDT). Il se compose d'un ensemble de contrôles obligatoires comprenant notamment le diagnostic de performance énergétique (DPE). Un précieux sésame qui vous indique le coût du chauffage et vous préconise les travaux à entreprendre  pour réduire la consommation d'énergie.
Les bonnes pratiques. Faites le tour du propriétaire pour envisager les travaux qui vous permettent  de diminuer votre facture d'électricité, de gaz… Cela peut concerner l'isolation des murs et de la toiture qui représentent environ 30 % des déperditions de chaleur. Envisagez également le remplacement des menuiseries extérieures qui éviteront bien des infiltrations d'air grâce à leur double vitrage et leur ossature plus hermétique.

Étape 3
Soignez la qualité de vie

Cette nouvelle maison, elle se veut une invitation à vivre dans un logement bien plus agréable et confortable. Ce qui suppose de lui réserver quelques attentions pour faire évoluer ses prestations. Depuis l'époque où remonte sa conception, les logements ont connu de belles évolutions. Sans doute avez-vous remarqué quelques aménagements qui vous rendrons la vie bien plus pratique au quotidien…
Les bonnes pratiques. Les dimensions de la pièce à vivre ont fait un vrai bond en avant ! Cela ne vous a pas échappé non plus, son organisation a subi une petite révolution avec la cuisine qui fait presque office de " plat principal ". Sans doute il vous faut envisager d'abattre des cloisons pour donner tout l'espace que l'on est désormais en droit d'attendre. Si la place fait défaut, la solution passe sans doute par la réalisation d'une véranda.

Étape 4
Apportez une touche personnelle

Ce coup de cœur pour votre maison, il reste intact comme au premier jour. Sauf que vous avez des petits griefs à lui faire quant à sa déco qui affiche quelques rides… Ne vous formalisez pas car ce constat, presque tous les acquéreurs le font. Cependant, ils prennent beaucoup de plaisir à redonner à leur intérieur une touche plus personnelle et actuelle…
Les bonnes pratiques. C'est le moment de vous retrousser les manches pour envisager une nouvelle ambiance. Si les teintes neutres et empruntées à la nature font partie des grands classiques, certaines nuances plus "vitaminées" vont bousculer les intérieurs un peu trop sages ou épurés. Dans toutes leurs déclinaisons, le bleu et le vert sont toujours les couleurs phares en 2022.

Étape 5
Consultez les professionnels

Vous voilà prêts à engager les travaux car la maison va se montrer bien plus attrayante et séduisante. Bien sûr, le chantier nécessite de faire appel à des professionnels que vous allez sélectionner en fonction des prestations proposées et des devis collectés. Les bonnes pratiques. Dans tous les cas, préférez les entreprises pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes et bénéficier de garanties décennales à la clé.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite