Par Stéphanie Swiklinski, le 17 Mai 2019 dans JE RÉNOVE - Je réalise des travaux

Pour profiter en toutes saisons de votre piscine, investir dans un abri est la solution. Faites votre choix, afin d'allier confort et sécurité pour votre piscine.

Pourquoi avoir un abri de piscine ?

Pour plus de sécurité
Depuis 2003, il est obligatoire d'installer un équipement de protection autour des piscines privées. Il s'agit évidemment d'éviter les risques de noyade des enfants. La norme NF P 90-309 définit les exigences minimales de sécurité auxquelles doivent se conformer les abris de piscine. Cette norme contient plusieurs obligations permettant de garantir que votre abri apporte bien la sécurité nécessaire aux baigneurs.
Pour être conforme, votre abri devra respecter les critères suivants :
  • Il doit empêcher un enfant de s'introduire dans les abords de la piscine, ce qui implique qu'il ne doit pas pouvoir l'enjamber ou l'escalader. De plus, les entrées et moyens d'accès doivent être infranchissables pour un enfant.
  • Les structures de l'abri de piscine doivent résister à un vent de 120 km/h au minimum.
  • Les structures doivent également résister à un poids de neige de 60 kg/m².
  • Les essais de conformité doivent être réalisés sur au moins 3 éléments, dont au moins 2 éléments consécutifs.
  • Les éléments en PVC qui composent certains abris doivent détenir la norme NF, à savoir la Norme Française.
Pour un maximum de sécurité, il est impératif de penser à refermer votre abri immédiatement après la baignade. Sachez qu'il est possible et même recommandé d'installer différents dispositifs pour assurer la sécurisation du bassin : votre piscine peut parfaitement cumuler un abri, une alarme et un volet de piscine, par exemple. On n'est jamais trop prudent !

Pour se baigner toute l'année
En installant un abri pour votre piscine, vous pourrez prolonger la saison de la baignade. Cela dépend évidemment de l'investissement que vous souhaitez faire, car s'il s'agit d'un abri en hauteur, vous aurez alors une piscine couverte, véritable pièce supplémentaire. Alors qu'avec un abri bas, il servira juste à la protéger. L'abri permet à la fois d'augmenter la température de l'eau et de l'air à l'intérieur ; vous chauffez ainsi votre piscine naturellement et surtout gratuitement. Vous gagnerez quelques degrés mais ce ne sera pas la température d'un jacuzzi !

Pour faciliter l'entretien de la piscine
Avoir un abri de piscine vous permettra de réaliser des économies en termes d'entretien de l'eau. La qualité de l'eau est alors préservée. Si vous avez des arbres à proximité, cela vous évitera d'avoir des feuilles sans arrêt dans l'eau, des branches et autres éléments pouvant polluer. Si vous devez procéder à un nettoyage avant chaque baignade… il est préférable d'investir dans un abri de piscine, vous profiterez plus vite des joies de la baignade.

 

Comment faire son choix ?

Acheter un abri pour sa piscine représente un certain investissement. Il faut donc bien réfléchir avant de faire son choix. Le principal critère (après le prix) est une manipulation aisée. Vous devez choisir un modèle qui ne représente pas un obstacle à la baignade. Si vous décidez de prendre un bain en rentrant de votre travail, il faut qu'en quelques minutes vous soyez opérationnel sinon … ce n'est pas la peine ! Vous avez des abris qui existent en kit mais on ne peut que vous recommander de faire appel à un professionnel. C'est une question de sécurité alors chacun son boulot ! Vous pouvez toujours faire réaliser un devis avant de vous décider.
Il existe différents types d'abris de piscine. Il s'agit de trouver la taille idéale, selon votre piscine, le style que vous souhaitez avoir et l'intégration dans votre jardin. Plusieurs sortes d'abri peuvent ainsi vous être proposées :
  • Les abris bas et mi-hauts permettent uniquement de sécuriser le bassin. Un abri bas, en effet, ne dépasse pas 1 mètre de hauteur et un mi-haut mesure entre  1,20 et 1,80 mètre. Vous devez le déployer en cas de baignade et le réinstaller au-dessus du bassin après la baignade. Ce type d'abri est facile d'utilisation mais vous ne pourrez pas circuler autour du bassin quand il sera fermé.
  • Les abris hauts, quant à eux, permettent de se baigner à l'abri, notamment en hiver ou lorsqu'il pleut car ils mesurent de 1,90 à 3 mètres de hauteur. Cela vous fera une véritable pièce à vivre supplémentaire !
Il vous faudra également choisir entre différentes technologies car les abris de piscine peuvent être soit fixes soit ouvrants.
  • L'abri fixe, qui est généralement un abri haut, recouvre votre bassin et vous permet d'aménager un espace de vie autour du bassin.
  • L'abri télescopique peut être bas, mi-haut ou haut. Il est composé d'éléments s'imbriquant les uns dans les autres pour permettre l'ouverture de l'abri. Il peut s'agir d'un abri manuel ou motorisé.
  • L'abri amovible est généralement un abri bas composé de différents modules que vous pourrez déplacer à votre guise.
  • L'abri repliable peut être haut ou bas et est composé de toiles souples et transparentes en PVC attachées à une structure rigide qui est généralement montée sur des roulettes.
  • L'abri gonflable peut être haut ou bas et se présente sous forme d'une toile transparente que vous gonflez à l'aide d'un moteur et que vous fixez à l'aide de câbles et de boudins lestés.
Quoi que vous choisissiez, il faudra tout comme pour votre piscine, entretenir votre abri en nettoyant régulièrement ses panneaux.
 
  •  Imprimer