Vous voulez investir dans l'immobilier à Cambrai ? Voici quelques informations utiles pour vous aider à réaliser ce grand projet.
La ville de Cambrai en quelques mots
Située dans la région Hauts-de-France, plus précisément dans le département du Nord, Cambrai est une ville de 32 897 habitants environ. Sa surface est de 18,22 km2 avec une densité de 1 806 habitants au km2. Cambrai cache une histoire assez mouvementée. Durant la Première Guerre mondiale, la ville fut occupée par les troupes allemandes détruisant une partie de la ville. Mais l'économie s'est vite développée au cours de la deuxième guerre mondiale. Toutefois de riches patrimoines ont été préservés et offrent aujourd'hui aux habitants un cadre de vie exceptionnel. Désormais, Cambrai ne cesse de chercher un nouveau souffle économique. Par ailleurs, elle détient une position stratégiquement idéale avec ses grands axes fluviaux et autoroutiers. Elle dispose également d'une gare ferroviaire que des trains TER de la région de Hauts-de-France desservent actuellement.
Pourquoi vivre à Cambrai ?
Cambrai est une ville très attirante, particulièrement riche en patrimoines architecturaux. Cette ville d'art et d'histoire est labellisée « ville fleurie » et dispose de plusieurs espaces verts dont un jardin public de plus de 20 hectares en plein centre-ville. La ville consacre le budget et l'énergie nécessaires pour que la nature soit préservée. Elle bénéficie d'une situation géographique idéale, à proximité de plusieurs agglomérations ; Douai-Lens, Amiens, Reims et Valenciennes. Géolocalisé entre Londres, Paris et Bruxelles, le Cambrésis est stratégiquement desservi par des liaisons autoroutières, ferroviaires et aériennes afin de faciliter la circulation des marchandises et des personnes. La diversité de maisons datant des années 30, idéales pour la restauration, fait de Cambrai le lieu parfait pour un investissement immobilier. Elle propose des dizaines de maisons à vendre dispersées dans les divers quartiers de la ville. Pour toutes les démarches à entreprendre, vous pouvez toujours compter sur le savoir-faire d'un notaire de Cambrai.
Dans quel quartier investir à Cambrai ?
Cambrai possède plusieurs quartiers qui sont aussi intéressants les uns que les autres. Si l'idée d'y vivre ou d'y investir vous tente, voici quelques endroits spécifiques qui pourront vous être utiles.
Saint-Roch
Construit sur un ancien marais, Saint-Roch est l'un des quartiers les plus calmes de Cambrai. Il est aussi connu pour ses promenades aux vertes allées, ses nombreux maraîchers et sa grande blanchisserie. Situé à proximité des transports et de la gare, ce quartier de Cambrai dispose de plusieurs infrastructures telles que des écoles, des terrains de sport, piscine et bien d'autres. Saint-Roch est tout simplement un quartier parfait pour un investissement. Son développement est aujourd'hui spectaculaire.
Cantimpré
Aménagé en 1862, le port de Cantimpré devient alors un important port fluvial du XIXe siècle. Aujourd'hui encore, la plaisance demeure l'essentiel de toute son activité. Situé tout près du centre-ville, le quartier de Cantimpré offre à ses habitants un cadre de vie très agréable. Cette partie de la ville de Cambrai vient en effet d'être valorisée et modernisée. Côté immobilier, les habitations de ce secteur sont pour 63 % des appartements et 37 % des maisons. Aujourd'hui, près de 3 200 habitants résident dans ce charmant quartier.
Vieux-Cambrai
Cambrai est le quartier le plus populaire de la ville. Il est le seul secteur épargné par les deux guerres mondiales. Vieux-Cambrai témoigne jusqu'à aujourd'hui d'une activité artisanale intéressante. On peut y découvrir des bâtiments inoccupés et des maisons ouvrières dans la plupart de ses rues.
Les points d'attrait de la ville de Cambrai
Trouver une maison à vendre à Cambrai s'avère être intéressant en raison de la présence de plusieurs sites historiques très attrayants. Il y a entre autres la cathédrale de Notre-Dame-de-Grâce qui est une ancienne église métropolitaine. Elle est aujourd'hui classée parmi les meilleurs monuments historiques de la ville. Le Musée des Beaux-Arts, créé en 1720 et rénové en 1994, fait également partie de la richesse patrimoniale de Cambrai. Composé d'arts plastiques, de sections d'archéologie et de patrimoine local, ce musée implanté dans l'hôtel de Francqueville vient de renouveler son parcours Beaux-Arts.
Autres points intéressants
La communauté d'agglomération a engagé depuis quelques années un projet urbain qui a pour principal objectif de favoriser la mobilité dans la ville. Ainsi, la gare sera entièrement aménagée et les transports en commun favorisés. Côté enseignement, la ville dispose de plusieurs centres de formations, de la maternelle à l'université, et d'écoles supérieures permettant à tous les étudiants de mener à bien leurs études. Près de 5 600 entreprises, pour la plupart individuelles, y sont implantées, dans des domaines assez variés.