Comment connaître le prix de l'immobilier ?

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d'achat immobilier prochainement ? Un processus précis ponctué de nombreuses étapes vous attend alors. Définition de vos critères de recherche, visites, offre d'achat puis concrétisation du projet grâce au compromis de vente et à l'acte authentique de vente : tels sont les piliers d'un parcours d'achat classique. La question du budget se trouve au cœur de votre projet d'achat immobilier. Avant de démarrer vos recherches, il est en effet essentiel de le définir afin de connaître vos capacités d'achat et d'emprunt. Pour cela, le prix de l'immobilier est bien entendu un élément majeur à considérer. En quoi est-ce important ? Quels sont les outils à votre disposition pour connaître le prix de l'immobilier ?
L'importance du prix dans un projet d'achat immobilier
Lors des recherches destinées à démarrer un projet immobilier, il est d'usage d'éplucher les annonces de ventes immobilières afin de lister les biens qui correspondent à vos critères, mais aussi à votre budget. Un bien dont le prix de vente est trop élevé est bien sûr à éliminer, tout comme un bien qui s'intègre dans votre budget, mais dont les travaux à réaliser dépasseraient vos capacités. Le prix de l'immobilier constitue donc un indicateur précieux dès les prémices de votre projet.
En outre, connaître le prix de l'immobilier vous permet de déterminer si le prix de vente d'un bien est juste ou non. Les tarifs sont extrêmement variables et évoluent régulièrement au fil des années, voire des mois. De manière générale, le prix de l'immobilier dépend :
- Du secteur géographique dans lequel se situe le bien - le prix peut varier selon une région, une ville ou un quartier.
- De l'ancienneté du bien immobilier concerné.
- De sa superficie et du nombre de pièces qui le composent.
- De la proximité des infrastructures, de divers équipements, des transports en commun.
- De l'environnement dans lequel il s'inscrit.
Quels outils pour connaître le prix de l'immobilier ?
Si le prix de l'immobilier est sujet à des évolutions régulières, il est toutefois possible de cerner les tendances du moment et de déterminer un prix moyen par m² à l'aide d'outils facilement accessibles aux particuliers. Cependant, il convient de les utiliser avec précaution, en n'oubliant pas de prendre en compte chacune des spécificités du bien.
La base Demande de Valeur Foncière (DVF)
En avril 2019, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a mis en ligne une base de données d'envergure accessible à tous : la base DVF. Grâce à l'ensemble des informations récoltées, cette base recense toutes les ventes de biens fonciers, bâtis ou non, qui ont été réalisées au cours des cinq dernières années. Un accès à des informations précieuses qui vous permettent de connaître le prix de vente de biens semblables à celui que vous recherchez, afin d'éviter tout abus de la part des vendeurs.
Patrim
En vous connectant depuis votre espace Particulier sur le site des impôts, rendez-vous dans la rubrique Données publiques / Rechercher des transactions immobilières pour m'aider à estimer mon bien. Vous aurez ainsi un accès gratuit au prix de vente de biens immobiliers qui correspondent à vos critères de recherche. Élaboré à partir des données récoltées par l'administration fiscale, Patrim vous permet d'effectuer une recherche personnalisée et très précise selon vos critères.
Le baromètre LPI
Mis à jour chaque mois, le baromètre LPI permet de connaître le prix au m² des logements en fonction de leur localisation. Il est établi grâce à la récolte des informations données par les agences immobilières dans leurs annonces publiées sur le site SeLoger.com. Les informations sont donc vérifiées et tiennent compte des évolutions permanentes du marché.
Les outils des professionnels
Certains professionnels du secteur mettent eux aussi leurs connaissances à votre service à travers divers observatoires et études.
La Fédération des Promoteurs Immobiliers
Tous les 3 mois, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) publie un observatoire du logement neuf. Composé de plusieurs tableaux et graphiques, ce document permet de connaître en détail les différentes ventes réalisées sur le territoire, et ce, pour tous les profils d'acheteur (accédants comme investisseurs).
Les études notariales
En ce qui concerne les logements anciens, les études notariales constituent une précieuse source d'informations, précises et chiffrées. Il est ainsi possible de consulter l'ensemble des transactions immobilières réalisées en France depuis le site des statistiques des notaires. En fonction d'une commune en particulier ou d'un secteur plus large, vous pouvez accéder au prix médian de tous types de biens immobiliers.
Les données fournies par ces outils constituent des repères qui vous apporteront une aide considérable dans votre projet d'achat immobilier. Néanmoins, chaque bien est unique et présente des spécificités qui peuvent engendrer des variations significatives de prix. N'hésitez donc pas à solliciter les conseils d'un expert du secteur pour obtenir une estimation précise et réaliste d'un bien immobilier.
Que pensez-vous de cet article ?