Pouvez-vous installer des panneaux solaires chez vous ?
Engagé dans une politique de développement durable, l'État encourage les initiatives allant dans le sens de la transition énergétique comme l'installation de panneaux solaires. De nombreux ménages choisissent désormais la solution de l'énergie renouvelable pour participer à la protection de l'environnement, mais aussi pour bénéficier d'une rentabilité intéressante.
Le prix de l'installation d'un système de panneaux solaires
Comprenant l'achat et la pose des panneaux, le prix d'une installation de production d'énergie solaire est estimé entre 9 000 et 23 000 euros. Ce coût varie selon la puissance nécessaire pour alimenter le foyer, le choix des panneaux, le type de pose, l'état de votre réseau électrique, etc. C'est un investissement important pour les propriétaires qui peuvent parfois hésiter à mettre en place leur projet de rénovation énergétique.
Pour inciter les ménages à sauter le pas, le gouvernement a prévu différentes aides. Elles s'adaptent à votre situation tout en vous permettant d'alléger les contraintes financières liées aux travaux. Pour votre projet de rénovation, vous pouvez donc bénéficier d'une aide pour les panneaux solaires lorsque vous remplissez les conditions requises.
L'obligation d'achat
Le système de l'obligation d'achat donne au particulier la possibilité d'injecter de l'électricité sur le réseau pour la vendre à un prix fixé par la loi. C'est une méthode qui permet d'avoir sur la durée une certaine rentabilité par rapport aux capitaux d'installation. Le ménage disposant de panneaux photovoltaïques peut décider de vendre tout ou partie de l'électricité produite.
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
Lorsque vous optez pour l'autoconsommation avec revente du surplus d'énergie, vous êtes éligible à une prime à l'investissement. La subvention est dégressive et dépend de la puissance de l'installation.
Au premier trimestre 2022, la prime est fixée à 380 euros/kWc pour une installation inférieure ou égale à 3 kWc. Entre 3 et 9 kWc, le montant est de 290 euros/kWc. La subvention pour une installation de 9 à 36 kWc est de 160 euros/kWc et de 80 euros /kWc pour celle de 36 à 100 kWc. La prime à l'autoconsommation est répartie sur les 5 premières années de fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques.
La TVA à taux réduit
Les installations photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc qui sont raccordées au réseau bénéficient d'un taux de TVA à 10 %. D'autres aides peuvent également être accessibles au niveau local ou encore avec l'Anah (Agence nationale de l'habitat) pour les ménages qui répondent à certains critères.
Les conditions requises pour une installation photovoltaïque
La faisabilité d'une installation photovoltaïque dépend essentiellement de la maison et de son architecture. Dans la majorité des cas, les panneaux sont posés au niveau de la toiture pour être en mesure de capter les rayons solaires de manière optimale. On recherche ainsi :
- une pente de toit ayant idéalement une orientation vers le sud,
- un angle d'inclinaison optimale (30°) pour les panneaux photovoltaïques,
- l'absence d'obstacle direct qui pourrait faire de l'ombre sur la toiture.
La meilleure façon d'être sûr que l'installation peut être effectuée est de réaliser une étude préalable. L'utilisation de panneaux photovoltaïques implique un coût important et vous devez être assuré du fait que votre investissement puisse être rentabilisé. L'étude permettra donc de savoir si la production d'électricité sera suffisante pour les besoins de votre foyer.
Pouvez-vous procéder à l'installation vous-même ?
La pose de panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité demande un véritable savoir-faire et des compétences en électricité bâtiment. C'est une installation qui n'est pas à la portée de tous. Vous retrouverez tout de même sur le marché, des équipements sous forme de kit que vous pourrez installer seul sans aucune technique particulière.
Recourir aux services d'un expert du domaine reste cependant la meilleure solution pour une production d'électricité suffisante et durable. Avant de choisir un artisan ou une entreprise pour les travaux, vous pourrez demander plusieurs devis et les comparer. Un bon installateur doit se montrer professionnel dans sa démarche. Il étudie les contraintes techniques liées à votre habitation et vous recommande les solutions les plus adaptées pour poser vos panneaux solaires.
En faisant appel à un artisan spécialisé dans ce type d'installation et agréé QUALI PV RGE, vous pourrez garantir la réussite de votre projet. Celui-ci doit pouvoir présenter ses certifications lorsque vous souhaitez bénéficier des aides de l'État. Nombreux sont les installateurs qui proposent désormais de vous accompagner dans ces démarches administratives. Ils disposent également de la garantie décennale couvrant les éventuels problèmes liés à l'installation de vos panneaux solaires.
Comment utiliser vos panneaux solaires de manière rentable ?
Les ménages n'utilisent jamais 100 % de l'électricité produite pour leur propre consommation. Quand on sait que les panneaux solaires sont essentiellement efficaces en journée, entre 11 h et 15 h, favoriser l'autoconsommation permet d'améliorer leur rentabilité. Pour cela, vous pouvez :
- bien dimensionner les installations,
- prendre l'habitude de faire tourner les appareils électroménagers entre 12 h et 15 h,
- installer une batterie domestique,
Les appareils électroménagers comme le lave-linge ou le ballon d'eau chaude électrique seront utilisés au maximum en journée pendant que les panneaux génèrent suffisamment d'électricité. De nombreux appareils sont aujourd'hui dotés d'une fonction de programmation qui vous permet de les déclencher même en étant absent. Cette astuce peut faire augmenter votre autoconsommation de 10 % environ.
Le remplacement de la tondeuse à essence et de la cuisinière à gaz par des modèles électriques permettra aussi d'utiliser davantage d'énergie. Vous pourrez envisager l'achat d'un vélo, un scooter ou une voiture électrique à recharger à la maison. Il faudra diminuer dans le même temps votre utilisation d'électricité la nuit en évitant les consommations inutiles.
La batterie domestique est également très efficace pour rentabiliser les panneaux solaires. Elle permet de constituer une réserve d'énergie que vous allez utiliser le soir, lorsque l'installation ne produit pas d'électricité. Un tel dispositif peut vous aider à consommer entre 50 et 80 % de l'énergie générée par vos panneaux photovoltaïques.
La production d'énergie solaire à la maison est une excellente initiative en faveur de l'écologie. Le recours à un professionnel qualifié vous garantit une installation conforme et efficace. Des aides vous permettent de vendre le surplus d'énergie produite dans le réseau. L'augmentation de l'autoconsommation reste toutefois la meilleure façon de rentabiliser votre investissement.
Que pensez-vous de cet article ?