Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 18 Mars 2022

L'optimisme et la gentillesse ne sont pas désuets !


L'optimisme et la gentillesse ne sont pas désuets !

Une fois n'est pas coutume. Je ne vous parlerai pas de notariat dans cet édito.
En ce début d'année, période des Bonnes Résolutions, je souhaitais vous parler de valeurs et d'humanité, après avoir entendu une personne dire l'autre jour à son interlocutrice : "Tu es trop gentille". Dis comme ça, c'est plutôt valorisant. Mais dans le contexte, cela voulait plutôt dire qu'elle se faisait avoir. Cette situation et cette parole m'ont beaucoup fait réfléchir sur certains principes auxquels je crois, comme la gentillesse et l'optimisme.
La gentillesse est-elle une faiblesse ? Et par extension, l'optimisme est-il un doux rêve ? Beaucoup de situations peuvent le faire penser. Et d'ailleurs, ne dit-on pas " trop bon, trop c.." ? Non, je ne pense pas. Bien au contraire. La gentillesse me paraît être une force. Et l'optimisme une philosophie de vie. Ces deux qualités nous permettent de voir "la vie en rose" sans "se voiler la face". Une manière de vivre mieux, pour les autres et pour soi.
Ne pas se complaire dans l'indifférence, la difficulté et le malheur. Pourquoi prendre le risque de dévaster l'autre par des paroles et des actes non mesurés et/ou malveillants ?
La gentillesse n'empêche jamais de dire les choses qui ne vont pas, ni d'agir en conséquence. Elle permet d'ailleurs une critique positive et constructive pour nous et pour les autres. Alors OUI, j'aime à penser que l'optimisme et la gentillesse ne sont pas désuets.
Bonne lecture et prenez soin de vous !

Me Richard  LEVIONNOIS
Président de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite