Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 21 Janvier 2022

Immobilier : la pierre en forme olympique !


Immobilier : la pierre en forme olympique !

S'il est un concurrent qui affiche une santé rayonnante, c'est bien notre Pierre ! Après avoir performé en 2021, le secteur aborde cette nouvelle année avec sérénité tant il a su capitaliser sur ses qualités. Revenons sur le parcours sans fautes de cet immobilier qui séduit tant de Français.

À force de rigueur, il enregistre des progressions régulières depuis la crise des "Subprimes" de 2008. Pour mémoire, il s'agit d'une bulle immobilière venue des États-Unis qui s'était accompagnée d'une grave crise financière… Des efforts largement récompensés depuis car de nombreux records n'ont pas manqué de tomber en 2021 :

  • près de 1,2 million de transactions enregistrées sur 12 mois à fin 2021,
  • prix moyen de 3 000 €/m2 quasiment atteint pour l'ensemble des logements à l'échelle du territoire selon l'observatoire Meilleursagents,
  • hausse de 9,4 % du prix des maisons en France sur 12 mois à fin décembre 2021 au regard des projections des notaires, basées sur les signatures d'avant-contrats.
Ces réussites, elles résultent des bons fondamentaux de notre Pierre qui permet de constituer un patrimoine tout en bénéficiant de l'effet de levier du crédit. Grâce à l'emprunt immobilier, 20 % de capital investi permet d'acquérir 100 % d'une valeur.
Les mois à venir se présentent sous les meilleurs auspices pour notre Pierre qui peut compter sur de sérieux atouts pour s'illustrer. Avec des crédits toujours très compétitifs autour de 1 %, les emprunteurs s'endettent à un taux négatif compte tenu d'une inflation de 2 % environ.
De plus, la crise sanitaire ne fait qu'exacerber le désir de maison chez bien des Français !
Notre Pierre semble bien positionnée pour sortir vainqueur du match qui l'oppose aux autres placements. Plus que jamais, elle peut briguer le titre de valeur refuge.
Un résultat que nous vérifierons à l'issue des événements qui vont jalonner 2022. Enfin, notre Pierre peut compter sur l'engagement indéfectible des notaires pour progresser, tel un coach encouragerait ses joueurs.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite